Je suis partie en campagne, depuis septembre, pour amener un groupe d’enfants vers la réflexion, vers le goût d’apprendre. Je n’imaginais pas ce qui allait se passer. Je n’ai pas fini cette campagne, (la finirais-je un jour ?) mais je vous invite à la suivre, au fur et à mesure des semaines, et des séances qui passent.
Je travaille avec deux enfants sur les apprentissages fondamentaux, ceux qu’ils voient toute la journée avec leurs enseignants respectifs. Et un groupe de 9 à 10 enfants sur l’éducation aux médias.
Je travaille avec deux enfants sur les apprentissages fondamentaux, ceux qu’ils voient toute la journée avec leurs enseignants respectifs. Et un groupe de 9 à 10 enfants sur l’éducation aux médias.
J’interviens après l’école, de 16h30 à 18h30, dans un centre social, une fois par semaine.
Avec les 2 enfants nous travaillons pendant une bonne heure sur les devoirs s’il y en a, et pendant la dernière demie heure nous travaillons en groupe sur l’éducation aux médias.
En suivi individuel, un des deux enfants redouble le CM2, il a beaucoup de mal à se situer dans le temps, à contextualiser… quoi ? ben... euh tout, ou presque… les chiffres lui parlent peu, les lettres pas beaucoup plus. Par contre, il adore le football. Alors voilà, après avoir essayé de lui expliquer, de lui faire faire, en dessinant, en décortiquant, en répétant, à l’envers et de côté, et comme il a moins de devoirs ces derniers temps, j’ai acheté un magazine sur le mondial de foot et depuis, quand les devoirs sont terminés, nous faisons des mathématiques, du français et allons bientôt faire de la géographie !
Il a répertorié toutes les équipes, qu’il a ensuite catégorisé par groupes, (le tout par écrit), nous avons fait des phrases des résultats obtenus, qu’il a écrites. Il a calculé mentalement le nombre de buts inscrits en matches qualificatifs pour chaque équipe, il a entouré les équipes qui avaient inscrits le plus grand nombre de buts, par groupe, souligné celles qui en avaient marqué le moins. Il a extrait des informations du tableau regroupant tous les matches, les lieux et les horaires, les a inscrits sur sa feuille. Il a même fait des pronostics en fonction des résultats calculés …
Je lui demande de lire les articles, et bizarrement, la lecture est beaucoup moins laborieuse que quand il faut lire des textes du cahier de devoirs… par contre pour la compréhension c’est toujours pas ça… Il fait des maths et du français sans le savoir au départ, puis j’essaie de lui faire prendre conscience de ce qu’il fait. C’est magique.
Bref, côté éducation aux médias, les objectifs de départ étaient les suivants : amener chaque enfant à :
- avoir un œil critique sur les médias et la consommation qu’ils en ont,
- classifier les différents types de média, selon les informations nouvellement acquises,
- travailler ensemble et prendre plaisir à réfléchir.
Ressources :
Je me suis fortement inspirée de :
Séance 1 et 2 : Définition des médias – 2 x 25 minutes
>> En recueillant les idées de chacun au tableau, en construisant ensemble, nous sommes arrivés à cette définition : le média est un moyen de communiquer.
>> Nous avons donc listé ensemble les différents médias
TV/Presse écrite/Radio/Affichage/Cinéma/Internet et Réseaux Sociaux
Il est à noter que les connaissances des enfants à ce moment précis concernaient surtout la TV, les réseaux sociaux (la plupart ont un compte Facebook (mais moins de 13 ans…) et la presse écrite, gratuite uniquement (concernant la presse écrite ils en ont entendu parler mais n’ont jamais ouvert un journal).
Par groupe, les enfants devaient répondre à ces questions :
GROUPE 1
LA TELEVISION ET LES JEUX VIDEOS
Ma définition de la télévision :
...
Ma définition des jeux vidéo :
...
Qu’est- ce je regarde à la télévision :
...
Combien de fois je regarde la télévision par jour :
...
Citer :
- Une émission de variétés : ...
- Une émission d’informations : ...
- Une émission de reportages : ...
- Une émission pour les enfants : ...
Est-ce que la télévision pourrait me permettre d’apprendre des choses que je ne connais pas ?
OUI NON
Pourquoi ?
...
Qu’est-ce que je pourrais voir d’autre à la télévision :
...
Pourquoi peut-on considérer que les jeux vidéo sont un média ?
...
GROUPE 2
LA RADIO
Ma définition de la radio :
...
Quelle différence y a-t-il entre la télévision et la radio ?
...
Qu’est-ce que cette différence apporte à la radio ?
...
Qu’est-ce que je peux écouter à la radio ?
...
Est-ce que la radio pourrait me permettre d’apprendre des choses que je ne connais pas ?
OUI NON
Qu’est-ce que je pourrais apprendre grâce à la radio ? :
...
GROUPE 3
LA PRESSE ECRITE ET LES RESEAUX SOCIAUX
Ma définition de la presse écrite :
...
Ma définition des réseaux sociaux :
...
Citer des titres de presse écrite :
Information : ...
Sport : ...
« People » : ...
Economie : ...
Un titre qui paraît tous les jours est appelé un : ...
Un titre qui paraît toutes les semaines est appelé un : ...
Un titre qui paraît tous les mois est appelé un : ...
Un titre qui paraît tous les deux mois est appelé un : ...
Quelles sont mes passions :
...
Quels titres correspondent à mes passions :
...
Où est-ce que je peux trouver ces titres ?
...
Pourquoi est-ce que les réseaux sociaux sont considérés comme un média ?
...
GROUPE 4
AFFICHAGE ET CINEMA
Ma définition de l’affichage :
...
Ma définition du cinéma :
...
Où trouve-t-on des affiches ?
...
Quels types de messages trouve-t-on sur ces affiches ?
...
En quoi le cinéma est un média ?
...
Séance 3 : Approche de la presse écrite : 25 minutes
Après avoir rappelé la définition que nous avons trouvé la semaine précédente, nous avons essayé de comprendre, après en avoir listé certains titres, pourquoi certains journaux étaient payants, et d’autres gratuits. La réponse n’est pas venue par l’opération du saint esprit, il a vraiment fallu la souffler… les enfants ont été divisés par groupes de 3, chacun ayant à sa disposition un journal gratuit et un payant, et pour mission de trouver l’ourse, dire qui était le rédacteur/rice en chef, regarder le contenu du journal en général pour pouvoir répondre à ces questions :
> Journal gratuit / Journal payant : quelles différences éditoriales dans les contenus des articles ?
> Quelles différences trouve-t-on dans les publicités ? en nombre, en contenu, en placement par rapport aux articles rédigés.
Séance 4, 5 & 6 : La télévision : 25 x 3 min
Séance 4 :
Recueil des expériences télévisuelles des enfants : chaque enfant cite les émissions qu’il regarde, les horaires, et le temps hebdomadaire passé devant la télévision (je ne note pas dans le tableau cette dernière information pour ne pas stigmatiser des comportements par rapport à d’autres).
Les informations sont compilées dans un tableau :
Emission Chaîne Type de programme Heure de passage de l’émission
Séance 5
Je pose ces questions aux enfants, et nous tentons d’y répondre tous ensemble :
> Quelle définition pourrions-nous donner d’une chaîne de télévision ?
> Comment les chaînes de télévision font-elles pour gagner de l’argent ?
> Qui décide du programme d’une chaîne ?
> Est-ce que les chaînes font elles-mêmes les émissions qu’elles proposent au téléspectateur ?
o Si vous ne deviez citer qu’une seule émission que vous appréciez particulièrement, quelle est-elle ?
o Pourquoi ?
o Dans cette émission, qui parle ? A qui ?
o Y a-t-il de la publicité avant/pendant l’émission ? quel type de publicité ?
Armés d’une feuille, et d’un programme TV, par groupe de 3 enfants, chaque groupe doit classifier les catégories de programmes suivant (chaîne, horaire, nom d’émission) :
Information / Divertissement / Jeunesse / Film / Sport
Séance 6
Les enfants, par groupe de 2 ou 3, ont pour mission de créer une chaîne de télévision, d’en inventer le nom, le public, et la grille de programme de 8h à 23h.
J’avais abandonné (momentanément) le questionnaire donné à chaque équipe (séance 1 et 2) car j’avais constaté que les enfants se mettent tout de suite sur la défensive dès qu’on leur demande une production écrite.
Sur cette 6ème séance, la magie s’est opérée, les enfants ont pris plaisir à travailler ensemble, par écrit. Sur les 4 premières séances ils avaient le choix de leurs camarades de groupe – sur les 2 dernières je ne leur ai pas laissé ce choix, et j’ai même mélangé les garçons et les filles, ce qui m’a valu quelques soupirs et réflexions diverses et variées… et sur cette dernière séance, pas une parole autre que les dialogues pour construire ensemble cette chaîne de télévision, du cœur à l’ouvrage, une inventivité (re)trouvée… le plaisir d’être là pour chacun, de construire ensemble et une participation de tous les enfants. Tous. Oui, tous. Enthousiastes pour apporter leur pierre à l’édifice.
Séance 7 : Chaque groupe va présenter aux autres sa chaîne, son travail. J’ai hâte !
Dernière modification le dimanche, 24 juillet 2016