Des questions, des commentaires, de l’étonnement et une première initiative de leur part : les élèves CE1 préparent pour la rentrée une exposition de leurs dessins de vacances. Ce sera la 68ème exposition mensuelle depuis fin 2007, la 67ème en août sera une exposition de collages et la 66ème en juillet les résultats du traditionnel concours de dessins (5 prix par classe primaire) dont le jury est composé uniquement de collègiens.
Mais revenons aux reporters et à leur bilan de fin d’année qui leur a été demandé en production d’écrits sur leur cahier de rédaction. Des commentaires résument bien ce projet d’élève aux commandes des sites de l’école (Merci d’avoir confiance en nous !) mais aussi la satisfaction d’un travail bien fait (C’est la première fois qu’on a été reporters et je pense que nous l’avons bien fait !) ou une autre manière de travailler (Etre reporter, c’est faire du français sans savoir qu’on fait des textes). Tout est dit... mais place à tous ces reporters internet CE2 2012/2013.
Thomas D. : dans ce rôle, j’aime bien les interviews car j’aime poser des questions aux profs ; parfois les interviews sont compliquées. J’ai aimé les conférences de rédactions qui permettent de choisir des décisions pour le site et aussi twitter car on inscrit des personnes ou des écoles.
Corentin (surnommé Monsieur statistiques) : moi, j’ai aimé les personnes extérieures qui nous ont aidés à faire fonctionner le site et aussi tous les visiteurs sur tous nos sites , 3000 visiteurs environ depuis le début de l’année (840 uniquement pour le mois de juin). Je voudrais remercier Monsieur Després pour son aide et aussi d’avoir confiance en nous. Moi, j’ai aussi aimé la cérémonie des arobases mais j’avais un peu le trac.
Benjamin : J’ai aimé la tablette graphique (reçue à Orléans au concours des journaux scolaires papier et en ligne) et faire l’article sur le Pape François avec ma soeur et aussi tous les autres articles.
Adrien : j’aime bien le rôle de reporter parce que j’aime bien l’informatique et la conférence de rédaction, c’est bien parce qu’on regarde tout ce qu’on a fait.
Maxence B. J’aime les interviews et les conférences de rédaction parce qu’on prend des décisions importantes. J’aime bien l’informatique pour modifier le site et aussi j’ai aimé aller à Orléans (remise des prix concours Alexandre Varenne)
Valentin : j’aime présenter le site saint Germain et la galerie d’art et mon matériel de reporter, cahier noir, un carnet et 2 crayons.
Ilyan : je trouve que la conférence de rédaction, c’est bien parce qu’on a un vidéo projecteur (depuis septembre). Elle sert à prendre des décisions, on va sur le site, sur la galerie d’arts et sur le quoi de neuf. J’adore twitter
Alexis : j’ai bien aimé le site parce que c’est la première fois qu’on fait ça et je pense que nous l’avons bien fait. En 2007, le site a été créé, il y avait quelques personnes et en 2013 ça a complètement changé. Mais tous les élèves qui l’ont commencé, ils l’ont très bien commencé et j’espère que les autres reporters vont très bien le continuer.
Clément : j’aime le rôle de reporter parce qu’on allait sur l’ordinateur en classe alors qu’avant on n’y allait pas. J’aime bien les conférences de rédaction parce qu’on écoute le maître et les autres.
Thomas B. : le rôle de reporters c’est bien parce qu’on interviewe une maîtresse. On a un petit carnet et dessus, on a les initiales de la classes qu’on s’occupe (C.E., C.M....). On fait une conférence de rédaction où on prend toutes les décisions.
J’aime les conférences de rédaction, pourquoi ? C’est parce qu’on montre les vidés et on est rédacteur en chef. Alors on envoie la newsletter, les diaporamas et on tweete sur des choses. Voilà, c’est fini !
Laura : j’ai aimé avec Monsieur Després (le maître en CE2) parce qu’il nous a appris beaucoup de choses, comme faire un nouveau site le quoi de neuf. Dans un site, il y a a une newsletter qui sert à envoyer des choses nouvelles à plusieurs personnes qui y sont inscrites.
Maxence C. : le rôle de reporter, c’est dur mais bien, pourquoi ? Parce que c’est notre travail de reporter internet saint Germain de Bourgueil. La conférence de rédaction, c’est pour prendre les décisions ou regarder le site.
Quentin : on aime faire des sorties, comme par exemple aller à Orléans recevoir un prix et un diplôme. On a l’impression d’être caméraman ! Etre reporter, c’est quelque chose qu’on ne pourra jamais oublier. Faire du Français sans savoir qu’on fait des textes, c’est cool d’être reporter !!
Albert : j’ai aimé la rédaction parce qu’on écrit des texte ensemble (on est par équipe de 3) et la conférence de rédaction car on est tous ensemble.
Juliette (présentatrice des arobases avec Maxence et Lola) : j’ai beaucoup aimé la cérémonie des arobases car c’était bien. Il y en avait qui n’avaient jamais fait de spectacle vu que la cérémonie des arobases=12317], c’est du spectacle !
Ainsi se termine cette année 2012/2013 de reporters internet , un projet toujours porté par les élèves depuis 2007 et une passation de pouvoirs entre eux à la prochaine rentrée.
Certains actuels reporters ont reçu une nouvelle carte de correspondant internet car ils souhaitent continuer l’an prochain à écrire sur le blog élèves au rythme d’un article par mois, un blog qui sera aussi ouvert à d’autres élèves d’autres écoles qui souhaitent faire part de leurs projets, cliquez=12317] sur le site puis sur l’onglet contact sans que l’élève oublie de préciser son nom, sa classe, l’école (ville et pays). Tous ces articles seront ensuite soumis à validation.
Gaëtan Després (professeur des écoles CE2 Ecole st Germain Bourgueil)
Galerie d’arts visuels http://reportersinternetsaintgermain2.overblog.com/