fil-educavox-color1

Les temps forts : Tour de France du numérique et cérémonie des arobases
Un véritable tsunami numérique mais constructif pour cette fin d’année avec les reporters internet de l’école st Germain puisque les sites du mois de juin n’ont plus rien à voir avec les sites que leur avait confiés les anciens reporters (actuels CM1) à la passation de pouvoirs à la rentrée de septembres. 
Tous les changements envisagés en mai et les migrations d’articles, reportages, interviews d’un site à l’autre sont maintenant terminés : le site d’école pour les familles, le blog Quoi de neuf ? pour les élèves et même le site galerie d’arts dessins des élèves fonctionnera différemment puisque ce n’est plus une seule expo. présentée mais toutes les expositions de l’année avec commentaires possibles ! C’était la priorité de fin d’année si bien que nous avons pris beaucoup de retard dans la publication de nouveaux reportages ou interviews ; avec 1/4 d’heure par équipe de reporters et par semaine sur l’ordinateur, on ne pouvait être plus efficace.
 
L’année se termine toujours par le temps fort de la cérémonie des arobases que nous préparions depuis le mois de mai et les invitations avaient été lancées dès mars ! Il s’agit de remettre à des élèves, adultes de l’école ou extérieurs un petit trophée en bois (fabriqué par un parent et un élève 4ème) en remerciement d’une aide apportée au développement du numérique à l’école. Pour la 4ème année consécutive, 38 arobases ont été remis en présence de 200 adultes et élèves (classes CE2 CM1 CM2 et 6èmes créateurs des arobases en 2010) à la salle du cinéma de l’abbaye de Bourgueil. Ce sont les élèves reporters CE2 qui en étaient les organisateurs et 3 élèves ont présenté durant 1h15 cette cérémonie ou plutôt ce spectacle ! Nous avions une marraine Michelle Laurissergues qui a donné ses commentaires sur Educavox précisant qu’on ne parle pas à St Germain de numérique ou d’internet, on publie... car c’est bien de la production d’écrits en lien avec les medias dont il s’agit pour ces jeunes reporters en herbe. Nous avions aussi un parrain Mickaël Roux dessinateur BD qui illustre nos billets d’humour sur Educavox.  et tous deux ont eu leur arobase 2013. Rendez-vous est déjà pris pour la 5ème cérémonie des arobases st Germain pour fin mai 2014 !
 
Autre temps fort le 19 juin, c’est la participation des reporters internet au tour de France du numérique à Poitiers. Pour cette 19ème et dernière étape de l’année scolaire, ce sont huit enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus présenter leur expérience du numérique. Un véritable partage avec d’autres écoles, collèges et lycées, enseignants, conseillers TICE... et déjà des projets pour les futurs reporters pour l’an prochain avec la création entre autres d’un site symbaloo qui répertoriera tous nos sites partenaires...
Rendez-vous au mois de juillet pour le bilan de cette année de reporters mais cette fois-ci avec tous les témoignages des reporters !
 
Gaëtan Després professeur des écoles CE2
 
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 20 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont 8 années en direction d’école et publie sur Educavox des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.