Avec trois générations de casques de réalité virtuelle, les participants ont expérimenté un parcours d’expériences immersives
1. Participation Collaborative dans un Atelier de Co-design Virtuel :
Il s’agissait de vivre une expérience immersive de co-création dans un environnement virtuel. Immergés dans une salle virtuelle, les participants ont réalisé une maquette collaborative. Cette expérience a mis en lumière les avantages de la collaboration en RV pour le développement de projets éducatifs.
Images : Atelier co-design : aménagement des espaces d’une cour de récréation
2. Se Mettre à la Place d'un Élève Dys :
Une expérience immersive pour se glisser dans la peau d'un élève dyslexique dans une classe de collège. Cette immersion sensibilise les participants aux défis auxquels sont confrontés ces élèves. Vectrice d’empathie, cette expérience a suscité des réflexions sur comment mettre en œuvre des approches pédagogiques inclusives, et invite à mieux s’outiller pour accompagner ces élèves à besoins particuliers.
Images:Vidéo 360° diffusée dans le casque VR produit par BeAnotherLab
3. Visite Virtuelle d'un Établissement Scolaire :
Les participants ont eu l'occasion d'effectuer une visite virtuelle d'un établissement scolaire.
Cette expérience a mis en évidence le potentiel de la RV pour faciliter la familiarisation avec des lieux éducatifs, que ce soit pour les élèves, les enseignants ou les parents.
Images : Visite virtuelle hébergé sur le site du collège Henri Sellier de Suresnes