fil-educavox-color1

Robots, big data, intelligence artificielle : libération ou aberration ?

L'émission du Forum Changer d'Ère animée par Véronique Anger-de-Friberg fondatrice et présidente du Forum Changer d'Ere et Eloi Choplin fondateur de Triple C, producteur et animateur des Rendez Vous du Futur, proposait aux intervenants réunis dans la salle de conférence comble du Palais de la Découverte,  un sujet d'une brûlante actualité.

Regards croisés sur l'Intelligence Artificielle

Alain Bensoussan, Laurence Devillers, Alain Dupas, Jean-Gabriel Ganassia, Joël de Rosnay et Francois Taddei ont ainsi croisé leurs regards sur l'intelligence artificielle, dans un débat passionnant.

Dans sa conclusion Joël de Rosnay interroge la singularité que définit le savant transhumaniste Ray Kurzweil dans son ouvrage Singularity is near, lorsqu'il prédit que les ordinateurs personnels atteignant une puissance comparable au cerveau humain, des entités technologiques possédant une intelligence Supérieure à celle de l'humain seront créées.

Selon Kurzweil « trois révolutions qui se chevauchent définiront nos vies dans les décennies à venir. La révolution génétique nous permettra de reprogrammer notre propre biologie. La révolution des nanotechnologies nous permettra de manipuler la matière à l'échelle moléculaire et atomique. La révolution robotique va nous permettre de créer une intelligence non-biologique plus élevée que l'homme. »

Le "deep- learning " 

A partir du moment où une intelligence Supérieure à celle de l'humain prendra les commandes du progrès, ce dernier va connaître une forte accélération entraînant la remise en cause de toutes les règles existantes.

Le prochain pas vers cette intelligence supérieure sera une machine apprenant seule, sans être programmée ou alimentée en informations par les humains.

C'est ce qu'on appelle le " deep-learning ", un nouveau mode d'apprentissage puissant pour les machines, qui connaît actuellement une forte augmentation dans la recherche et les applications.

 

 

Pour Joël de Rosnay " l'humanité collaborative augmentée créé à la surface de la Terre un Réseau neuronal planétaire, qu'il appelle un Cybionte : c'est une forme d'intelligence collective...

La question de la singularité se pose alors lorsque ce cerveau planétaire collectif va devenir conscient de lui-même.

Cette Co-conscience planétaire partagée créé un enjeu absolument colossal que l'humanité n'a jamais vécu : Que fera-t-elle de nous ?

 

Discussion2 1024x365

L' Émission FCE spéciale IA du 24 avril au Palais de la Découverte

 

Cinquième édition du Forum Changer d'Ere

Elle se déroulera le 13 juin 2017 à la cité des Sciences & de l'industrie - Paris -

Educavox est partenaire de cet événement.

http://www.forumchangerdere.fr/

Dernière modification le vendredi, 07 octobre 2022
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/