Roberto Gauvin :
"Nous étions plus de 350 pour Voir l’Éducation autrement! au Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) à Clair, un petit village du Nouveau-Brunswick (Canada) entre le 2 et le 4 février dernier. Je suis probablement biaisé avec mon compte-rendu des évènements du colloque car j’ai eu la chance pendant près de 20 ans d’être le directeur du CAHM et de participer activement à l’organisation du colloque.
Voir l’Éducation autrement ! avec un “É” majuscule, c’est le thème des rencontres de Clair, un colloque présenté fin janvier, début février depuis 2010 au CAHM, cette petite école publique au grand coeur qui devient en l'espace de quelques jours, un haut lieu de partage, d’échanges et de discussions.
Au départ en 2010, nous voulions créer un espace de rencontre pour des enseignant(e)s francophones innovant(e)s qui se sentaient isolé(e)s dans leur propre milieu. Il y avait des gens qui venaient sur place et d’autres participaient en webdiffusion. Grâce à Twitter, un “backchannel” en continu encourage les gens à échanger et à partager leurs découvertes.
Pour certains, aller à Clair est un pèlerinage annuel et pour d’autres, un passage obligé pour voir de ses propres yeux qu’il est réellement possible de Voir l’Éducation autrement ! Je ne compte plus les témoignages d’enseignants, de directions d’école ou d'autres participants qui ont affirmé que le colloque de Clair a changé leur vie au niveau professionnel. Plusieurs personnes ont pris le temps de regarder leurs pratiques pédagogiques et ont réussi par la suite à faire des choses autrement. La magie de Clair est assez difficile à expliquer. Il faut le voir pour le croire…
On entend souvent comme commentaires d’appréciation que la communauté éducative du CAHM est vibrante et que les gens qui en font partie y contribuent de manière exemplaire. J’ai aussi souvent entendu parler des élèves qui participent activement et qui ont développé une facilité à verbaliser le fruit de leur travail avec aisance et précision. On m’a aussi mentionné qu’être à Clair, c’est la possibilité de rencontrer une masse critique de personnes qui veulent et cherchent à faire l’éducation autrement. Au final, on pourra probablement dire que c’est un peu tout ça. On peut y voir du matériel technologique utilisé dans un contexte d’apprentissage, des idées utilisées par des enseignants convaincus et des élèves engagés.
Il faut aussi comprendre ce que n’est pas Clair. Ce colloque n’est pas une foire de vendeurs alignés pour vous proposer d’acheter du matériel technologique. On n’y vend pas de recettes miracles, de livres ou de façons de faire non plus. Désolé pour ceux ou celles qui cherchent des solutions faciles…
Avec une pause de 2 ans, pandémie oblige, voici que plusieurs personnes ont eu la chance de mettre la main sur les précieux billets, disponibles en nombre limité et ont convergé vers Clair. Cette année, le slogan Rallumons nos étincelles aura été le canevas utilisé comme fil conducteur de ce qui a été présenté tout au long de l’évènement.
Après une douzaine d’années, le colloque de cette année aura confirmé ce que plusieurs personnes pensent depuis les débuts.
Il est important de donner du temps pour se voir en personne et pour vivre une expérience en “gang". Les conférences, la session Ignite (Pecha Kucha) de CADRE21, les visites de classes, le Forum des pratiques gagnantes et la table ronde ont été des moments privilégiés pour se rencontrer, discuter, questionner, débattre et apprendre. De plus, les moments de rencontres informelles, les grandes retrouvailles du jeudi soir, le cocktail du vendredi, les repas communautaires dont le fameux poulet BBQ cuit sur place sont des moments forts et riches en discussion, forts en émotions.
Je suis maintenant devenu un vieux de la vieille comme on dit chez nous. Une archive pour les plus méchants… Je ne suis plus membre du comité de programmation. Cette année, j’ai eu la chance de participer au colloque à titre de participant, j’ai pu vivre le colloque d’une manière différente. Il n’y avait pas la pression d’une direction d’école qui doit accueillir tous ces gens et assurer en même temps le bon fonctionnement de l’école en dépit d’une fermeture annoncée vendredi matin à cause d’un froid intense dans la région.
Malgré cela, tous les membres du personnel et la plupart des élèves qui ont réussi à trouver un moyen de transport, étaient sur place pour offrir des visites de classes inspirantes. C’est aussi un peu cela la chimie d’une petite école au grand cœur !
Je suis tellement fier de voir qu’encore cette année, on retrouve des gens qui s’avancent et qui veulent continuer la présentation du colloque. Nous étions étonnés que plus de 85 % des gens sur place en étaient à une première participation. Je dois avouer que cela m’a vraiment réchauffé le cœur. La relève et la demande sont là !
Ceux-ci font en sorte qu’il sera encore possible de voir l’éducation autrement à Clair et ce, pour encore plusieurs années à venir. Le colloque aura donc probablement réussi le test du temps et de la pérennité… J’ai encore eu la chance de voir cette année, des gens fiers de ce qu’ils font au quotidien. C’est-à-dire des élèves engagés et des enseignants convaincus qu’on peut avoir un impact en éducation en utilisant les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat conscient, l’auto-détermination, la confiance en soi et envers les autres ainsi qu’en adoptant de bonnes pratiques pédagogiques pour y arriver.
Je salue encore une fois en terminant, l’énergie de toute la communauté éducative du Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska. En fin de compte, j’ose espérer que les participants auront réalisé qu’ils ont déjà en eux ce pouvoir d’allumer les étincelles. Il suffit de mettre en place les conditions gagnantes pour y arriver. Ce pouvoir, lorsqu'il est bien utilisé, n’a pas de limite pour engager toute une communauté à donner à nos élèves une éducation de qualité, l’éducation qu’ils méritent.
Allumons les étincelles des adultes du système pour qu’ils puissent à leur tour allumer celles des jeunes… Tous nos jeunes ! Il n’y a pas de plus bel objectif à mon humble avis.
Les vidéos de plusieurs conférences des colloques antérieurs sont encore disponibles sur YouTube en cherchant Clair-Voir l’éducation autrement. Si vous voulez prendre une pause de Netflix, je vous suggère d’aller y faire un tour. Les vidéos des conférences et autres activités de cette année y sont intégrées.
Je vous souhaite de faire de belles découvertes et au plaisir de pouvoir vous croiser dans l’une ou l’autre des prochaines éditions de Clair pour ensemble, Voir l’éducation autrement!"
Roberto Gauvin, Consultant en éducation chez Édunovis, enseignant retraité, chargé de cours, éternel apprenant et entrepreneur d'école…
Roberto Gauvin est présentement à la retraite et est aussi consultant en éducation chez Édunovis. Lors des deux dernières années, Roberto fut un spécialiste de l'Éducation et entrepreneur d'école pour CyberNB, un ancien organisme de service spécial d'OpportunitésNB. Il détient un baccalauréat en éducation secondaire (majeure en mathématique et mineure en physique) de l'Université de Moncton ainsi qu'un certificat post-baccalauréat et une maîtrise en administration scolaire de l'Université du Manitoba. Sa carrière dans le domaine de l'éducation a débuté en 1988 comme enseignant en immersion française. Il a travaillé dans l’Ouest canadien comme enseignant de sciences en immersion française et comme directeur adjoint d’une école intermédiaire et d’une autre secondaire. C’est en septembre 2000 qu’il a eu la chance de revenir dans son coin de pays et de devenir le directeur du Centre d'apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) jusqu'en juin 2018.
Roberto a reçu le « Prix du Héros communautaire en TI » d’Industrie Canada en 2002. En 2003, il a participé à la création d’un projet afin que l’école joigne les rangs du réseau des écoles innovatrices d’Industrie Canada. L’école a participé à la recherche-action du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour l'utilisation de portable dès 2004. Roberto utilise aussi son blogue pour partager ses découvertes dans le monde de la pédagogie de la gestion et du leadership ainsi que des technologies de l'information et des communications. Au début de ce projet, il voulait tenir à jour un cyberportfolio dans le but de pratiquer ce qu’il prêchait. Il s’est vite rendu compte des nombreuses possibilités du blogue dans le monde de l'éducation. Le blogue s’est avéré d'être un outil efficace de collaboration dans le but de s’améliorer et de faire avancer l’apprentissage des élèves.
En janvier 2007, Roberto a participé en France «Aux Rendez-vous d’Autrans» alors qu’il accompagnait deux élèves du CAHM et 4 autres écoles du Québec en collaboration avec Mario Asselin. Il a eu la chance de présenter les projets du CAHM au Kenya en mai 2007. Il fut nommé «Enseignant innovant de Microsoft» en novembre 2008 ce qui l’a amené à se rendre à Hong Kong et à Singapour. En aout 2011, il a participé à "l'initiative internationale de jumelage des écoles" de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à Bamako au Mali. Il a aussi présenté le projet Acadiepédia lors du 15e Sommet de la francophonie à Dakar au Sénégal en 2014.
Roberto a participé en septembre 2014, à la création et au développement d'un Labo créatif au CAHM. Roberto fut invité en aout 2017 à présenter un Pecha Kucha à l'université d'été Ludovia à Ax-Les-Thermes en France. En janvier 2018, Le Centre d'apprentissage du Haut-Madawaksa fut la première école au monde à recevoir une reconnaissance de niveau Quasar par l'Organisation internationale des écoles communautaires entrepreneuriales conscientes (OIECEC) et d'Idée Éducation Entrepreneuriale. Au même moment, Roberto fut aussi été le premier récipiendaire du Prix International Paul Gérin-Lajoie - Entrepreneur d'école. Roberto a aussi reçu en mai 2018 le prix "Enseignant de l'année" remis par l'Association des enseignants et des enseignantes francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB). En janvier 2023, Roberto a reçu du Gouvernement du Nouveau-Brunswick la médaille du jubilé platine de la reine Elizabeth II pour sa contribution au monde de l'éducation.
Roberto a eu la chance de présenter plusieurs conférences un peu partout dans la francophonie. Finalement, il a été, l'un des principaux organisateurs de la conférence internationale Clair20xx de 2010 à 2020. Cette conférence annuelle a comme mission de continuer à rassembler des gens passionnés par l'Éducation et la pédagogie pour discuter de stratégies gagnantes et pour « Voir l’éducation autrement ».
Dernière modification le samedi, 11 février 2023