fil-educavox-color1

Pour l’année 2016, le Cube propose à 5 classes de CM1/CM2 du programme Connectons Nos Écoles d’explorer les champs du design et de la création numérique en découvrant le mouvement des Makers avec le projet Bien Fait Par Eux !

Pour cette 9ème édition, les enfants s’approprient et repensent le mobilier usuel de l’école. Pendant 6 mois, guidés par plusieurs étapes d’observation, d’analyse et de conception ils imaginent collectivement un prototype qui s’adapte aux usages et aux modes d’apprentissage d’aujourd’hui. Ces prototypes sont ensuite élaborés par les étudiants de Strate, école de design en suivant le cahier des charges, les maquettes et les dessins des enfants.

À l’heure des FabLabs et du DIY, le projet implique élèves et enseignants dans un processus de remixage de leur environnement quotidien et ouvre la réflexion sur les scénarios d’usages et l’expérience utilisateur en milieu scolaire, à la croisée des domaines pédagogiques et créatifs.
A l’issus du projet, en juin 2016, les plans  de ces 5 meubles inédits seront ensuite diffusés en open-source, permettant à tout à chacun de reproduire et faire évoluer ces premiers prototypes bien fais par eux.

CINQ PROTOTYPES INÉDITS

 

 

UNE DÉMARCHE INNOVANTE

Le projet Bien Fait Par Eux ! propose de faire vivre aux enfants une démarche de conception innovante inspirée et adaptée de la démarche du Design Thinking.

Une démarche de création centrée sur l’humain
Le design thinking se base sur l’empathie et sur la compréhension des besoins des utilisateurs. Dans notre projet, enfants et enseignants sont à la fois les créateurs et les usagers des prototypes qui seront imaginés pour leur quotidien à l’école.

Une démarche collaborative
Pour relever des challenges, on a toujours de meilleures idées à plusieurs !

Une démarche optimiste
Peu importe la complexité du problème, du temps imparti ou des moyens à disposition, des solutions sont toujours envisageables et les idées les plus folles sont toujours les bienvenues !

Une démarche expérimentale
On apprend en faisant et on s’autorise l’échec qui permet d’apprendre de ses erreurs.
Elles sont en effet toujours sources de nouvelles idées pour s’améliorer. On ne recherche pas la perfection mais la perfectibilité.

 

LES CINQ ÉTAPES DU PROJET

#Search_webDÉCOUVRIR

Observer et analyser les usages des mobiliers existants dans la classe ou l’école.

#document-holder_webINTERPRÉTER

Définir les besoins et les fonctions du prototype à inventer.

#Chat_webIMAGINER

Phase de brainstorming et de production de maquettes.

#Pad_webEXPÉRIMENTER

Construction du prototype, réalisation des modes d’emploi et phase de test.

#Good-work_webPRÉSENTER

Démonstration des prototypes lors de plusieurs événements et temps forts.

Dernière modification le samedi, 09 juillet 2016
Le Cube

Unique sur la scène culturelle française, Le Cube est un lieu de référence de la création numérique. Créé en 2001 à l’initiative de la Ville d’Issy-les-Moulineaux, il est un espace de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.