fil-educavox-color1

ModCo au Forum Educavox : Hélène Azevedo. Ce n'est un secret pour personne : la technologie est omniprésente et évolue rapidement. Cependant, les écoles (en particulier en France) sont à des années-lumière derrière. Avez-vous récemment visité un collège ? Vous serez surpris de constater qu'ils n'ont pas changé depuis votre adolescence.  Seuls quelques professeurs intègrent la technologie dans leur classe.

Vous savez pourquoi ? La raison principale est qu'ils n'ont pas d'équipement disponible.

Aussi, certaines collectivités territoriales ont déployé des plans d'équipement massifs pour doter les élèves de tablettes, sans vraiment prendre en compte leur utilité, le coût de la maintenance, l'impact sur l'environnement. Le problème est qu'elles n'impliquent pas les enseignants pour comprendre comment les utiliser au mieux. Résultat : les tablettes restent inutilisées à la maison jusqu'à ce qu'elles deviennent obsolètes.

Le fait est que 8 adolescents sur 10 qui entrent au collège ont un téléphone dans leur poche. Un appareil qui est souvent interdit à l'école.

L'idée de ModCo est simple. L’élève entre dans une salle de classe, il active ModCo, comme vous activez le mode avion lorsque vous prenez l'avion.

Il a ainsi accès à tous les contenus choisis par l'enseignant. Si l'élève est tenté de consulter ses médias sociaux, ModCo l'alertera qu'il devrait que ce n'est pas le moment. ModCo l’encourage à rester concentré sur son apprentissage.

Nous avons lancé la solution ModCo il y a 6 mois. Et aujourd'hui, 25 établissements privés et publics en France utilisent ModCo pour plusieurs raisons :

  • Les enseignants peuvent facilement et simplement partager en temps réel des ressources numériques avec leurs élèves, sans avoir besoin de se déplacer.
  • Les enseignants ont accès à du matériel sans frais
  • Les enseignants gardent le contrôle de ce qui se passe en classe.
  • Les élèves gagnent en autonomie dans leur apprentissage et sont responsabilisés.

Aujourd'hui, nous sommes en train de lever des fonds (350K) pour aider à mettre en place une équipe de vente et de marketing afin d'acquérir des écoles. Notre objectif est d'atteindre 1200 écoles d'ici fin 2027, soit un chiffre d'affaires de 1,7 millions d'euros.

Les élèves adorent leurs téléphones portables et les utilisent principalement à des fins de divertissement. Notre mission est de leur montrer que ce petit appareil est bien plus que cela. Ils ont entre leurs mains le pouvoir de devenir des citoyens bien informés dans une société numérique.

Hélène Azevedo, Start-up Modco

Dernière modification le jeudi, 13 juillet 2023
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.