Intervenants : Nayra Vacaflor, Docteur qualifiée, Sciences de l’Information et de la Communication, Université de Bordeaux III, laboratoire MICA, Emeric D’Arcimoles, Directeur chargé des Relations Institutionnelles pour le Sud-ouest, Groupe Safran, Agnès Passault, PDG d’AQUITEM, vice-présidente du Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique en Aquitaine Animateur : Marcel Desvergne, Vice-président An@é
Crédit photo : JRBrousse, An@é
Les pratiques sociales, l’entreprise et l’école
- mercredi, Fév 13 2013
- Reportages
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’école est-elle en adéquation avec le monde d’aujourd’hui ? L’école est-elle en adéquation avec l’entreprise ? Partant des observations des usages culturels et sociaux des jeunes, point de vue de dirigeants d’entreprises sur les métiers et sur l’école.
Marcel Desvergne anime les échanges sur ces regards croisés entre l’école et le monde de l’entreprise.
Nayra Vacaflor est Docteur et enseignante chercheuse en Sciences de l’information et de la communication, membre associée du Laboratoire MICA de l’Université Bordeaux 3. Elle a étudié la génération des jeunes et des adolescents dans leur relation aux objets technologiques dont le smartphone, entré de manière massive et significative dans la gestualité quotidienne. Quels sont leurs usages sociaux et culturels ?
Quelles sont les réalités lorsque les jeunes arrivent dans le monde de l’entreprise PME ou grand groupe ? Ont-ils du sens critique ? A l’heure de la coopération et du travail partagé qu’ils maitrisent, ont-ils le sens de la responsabilité personnelle ? Connaissent-ils le système économique d’une entreprise ? Telles sont les questions posées par Emeric Darcimoles, Directeur chargé des Relations Institutionnelles pour le Sud-ouest, Groupe Safran.
Agnès Passault, PDG d’AQUITEM, vice-présidente du Syndicat Régional des Professionnels de l’Informatique et du Numérique en Aquitaine, apporte deux coups de projecteur sur des décloisonnements et collaborations entre l’entreprise et l’université. L’école et l’entreprise se connaissent mal dit-elle, il y a nécessité à travailler à la fois sur la cartographie des écoles et sur la réalité des métiers des PME mal identifiés par l’école.
Comment faire évoluer l’université vers le futur professionnel des étudiants ? Des questions sont ouvertes, des problèmes identifiés par rapport à une génération connectée. Comment faire en sorte que l’école et l’entreprise soient en continuité ?
Vidéo réalisée par le CRDP d’Aquitaine
Laurissergues Michelle
Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.
S'INFORMER
Reportages - Les plus lus
-
-
Oct 15 2024
L’activité immersive Tulpamancer du Centre PHI [i] de Montréal nous invite… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2024
Après cette séquence électorale riche en rebondissements, tensions et inquiétudes… En savoir plus... -
-
-
Oct 10 2024
Quelle chance pour un profane des jeux vidéo que de… En savoir plus... -
-
-
Jun 21 2024
La Direction des Lycées de la Région Normandie propose des… En savoir plus... -
-
-
Aug 01 2024
[NOTE : Cet article a été rédigé par Émilie Remy,… En savoir plus... -
-
-
Oct 02 2024
C’est peut-être ce titre énigmatique qui m’a attiré vers la… En savoir plus... -
-
-
Oct 03 2024
Le professeur Ann-Louise Davidson de l’université Concordia a participé depuis… En savoir plus... -
-
-
Oct 06 2024
C’est le thème de la conférence donnée par François Dubet* … En savoir plus... -