fil-educavox-color1

Les signaux, c’est une conférence annuelle qui décrypte les grandes tendances technologiques et sociétales accueillant chaque année plus de 500 participants, professionnels, pour moitié entrepreneurs, pour moitié, cadres de collectivités, chercheurs. Le 14 septembre dernier, à l’Arkéa Arena  à Floirac en Gironde Didier ROUX, Président de l'UNITEC, prenant la parole en début de la conférence, a rappelé que depuis 30 ans cette structure accompagne les startups de notre territoire.

 

Stéphane ROCHON, le Directeur Général et Responsable Accompagnement de l'UNITEC indique que 540 entreprises sont accompagnées dans 17 secteurs d'activité.

Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur Services Prospectives et Communication, présente l'organisation de la conférence et Alexandre BERTIN, Responsable veille et prospective, intervient pour présenter les transitions post-covid.

Les Signaux 2021 en LIVE !

La conférence signée Unitec Bordeaux pour se plonger dans les grandes tendances de l'innovation

https://www.youtube.com/watch?v=7ULfkYUmRhk&t=118

La transition post-covid montre une accélaration des changements dans 4 secteurs : le Travail, la Santé, le Commerce et le Tourisme.

  •  Pour le travail il faut faire comprendre et intégrer les nouvelles façons de vivre notre société numérique. La phygitalisation du travail est une réalité inpliquant, une nouvelle géographie du travail, la prise en compte des périphéries rurales des villes, le besoin de résidences à temps partagé, une atomisation des lieux d'exercice, penser la ville du 1/4 d'heure.

Ainsi de repenser notre rapport au travail aux travailleurs et travailleuses, tous et toutes digitals, nomades ?

  •  Pour la santé, quel système de santé auront-nous, alors qu'elle fût trop centralisé, trop segmenté, avec un manque de coopération ? Ainsi apparait la Télé-consultation, la Télé-surveillance, la Télé-soin, la Télé-expertise. Ce secteur de notre cilisation est vraiment en évolution.
  • Pour le commerce, inéluctivement, apparait le boom du e-commerce, le localisme, le marketing hyperlocal et le live-shopping.
  • Pour le tourisme qui fût un secteur à l'arrêt, apparaissent maintenant, l'hyperpersonalisation, le tourisme social, l'ethique, l'écologique, la permanence et surtout le local, en vivant des micro-aventures avec les enfants, le coworking et le nomadisme digital.

Cela implique un travail plus flexible, la santé au coeur de notre société, l'inéluctable digitalisation du commerce et une expérience touristique plus éthique.

Laurent-Pierre GILLIARD présente les transitions sociétales en cours.

Il présente des solutions possibles en France, en Europe, dans le monde.

  • La transition agricole : Comment nourrir 7 milliards d'humains, en tenant compte, par exemple, l'élevage ?. L'agro-écologie est en cours (viande de culture, viande végétale, lait végétal...)
  • La transition énergétique : Les innovations sont existantes et nombreuses ( stokage termique, gazeux, hydrogène, capture CO2, nucléaire,...)
  • La transition industrielle : Nous passons d'une économie linéaire à une économie circulaire.
  • La transition démographique : Il s'agit de prendre en compte une multiplication de 50% d'hommes et femmes et enfants sur la terre. Le planing familial est essentiel !
  • La transition spatiale : Elle doit ne pas être ignorée.

Il s'agit de multiplier nos analyses et une vision positive de l'avenir, car l'innovation est difficile à intégrer dans notre société. Tous les sujets demandent un investissement réel des entreprises et en particulier de celles qui "inventent" notre avenir.

 Accès à la vidéo de l'intervention :

https://www.youtube.com/watch?v=7ULfkYUmRhk&t=4227s

Un échange linguistique s'organise entre Laurent GILLIARD et un robot qui insiste sur la mise en valeur des startups.

 

Alain ROUSSET, Président de la Nouvelle-Aquitaine clôt cette conférence en insistant sur l'importance d'anticiper notre monde de demain avec la robotique, l'aide qu'elle apporte, leur création d'emplois, la compétitivité via l'Usine du futur impliquant les hommes, les femmes et les robots. Il faut anticiper les propositions de l'avenir: " Voir plus loin " pour accompagner notre société en évolution.

La conférence en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=7ULfkYUmRhk&t=118

https://www.unitec.fr/retour-sur-les-signaux-2021/

Dernière modification le vendredi, 24 septembre 2021
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.