fil-educavox-color1

Gilles Berhault, Délégué général de la Fondation ACCID, président du Club France développement durable et organisateur de la 15ème Université d’été ACIDD « Lost in Transition » a donné, à la fin de la manifestation,  la parole aux responsables des groupes de réflexion, en insistant sur la thématique : « S’inscrire dans le temps et l’espace ».

DIRM90oXkAE2HMS

Le temps de l'ambition, table ronde animée par gilles Berhault

Successivement donc, il a été formulé une série de propositions pour l’avenir :

-       Relier les liens avec la consommation en utilisant comme moyen principal le web.

-       Organiser en les articulant sur les territoires des événements disruptifs.

-       Elargir le cercle des clubs de vente responsables.

-       Transmettre les mémoires et organiser les retours d’expérience pour une haute qualité de vie. La communication ne doit jamais être oubliée.

-       Mettre en valeur les savoir-faire et investir l’éducation scolaire et l’éducation toute la vie.

-       Intégrer TOUS les acteurs de notre société.

-       Continuer à rechercher des modèles, des idées en remettant l’humain au centre de toute évolution.

-        Lancer des défis en construisant une « Nouvelle histoire » en s’appuyant sur les mythes fondateurs de la société en articulant le collaboratif, les réseaux sociaux et les réseaux d’influences existants.

-       Penser « Bordeaux 2050 ». La ville vous transporte dans le futur. Utiliser les modèles de la science-fiction.

-       Créer une manifestation, type « UEC – Université d’été de la Communication »  pour, en 72 heures, bien dessiner le futur, en rassemblant un parle public, organiser des controverses, lier l’utopie et le réel, exprimer les nouveaux modèles économiques.

-       Réunir pour « penser » l’avenir, TOUS les acteurs de la société en marche : collectivités, entreprises, chercheurs, enseignants, associations, artistes, représentants de l’Etat,...

-       Créer un espace pour intégrer et rassurer devant la métamorphose du travail.

-       Penser les nouvelles méthodes de production en intégrant, en particulier, l’Intelligence Artificielle et ...Partagée. Ainsi que les aspirations avec les circuits courts en les sécurisant, en intégrant les nouveaux besoins, en particulier face au vieillissement de la population et l’importance des villes (Toutes, quels que soient leur grandeurs).

-       Investir sur la permaculture en particulier en liant le vin et le développement durable.

-       Réfléchir, avec ses acteurs, sur la finance durable.

Un temps de partage et de futures collaborations

Toujours perdus en transition ? Oui certainement encore ... mais prêts pour des partages et de futures collaborations ? Les participants à cette édition sont partants !

Un aperçu du suivi sur Twitter par le hashtag

https://twitter.com/hashtag/ACIDD?src=hash

Marcel Desvergne

Dernière modification le vendredi, 22 septembre 2017
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.