fil-educavox-color1

Reportage vidéo : Serge TISSERON à TALENCE - Les parents s’inquiètent des dangers que courent leurs enfants sur Internet et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l’Université Paris X, dans la conférence qu’il a donnée à Talence précise ces dangers et les relativise.

Le danger que constitue la surexposition de l’intimité de l’enfant sur Internet est d’autant plus grand que celui-ci est plus jeune ou qu’il se sent moins reconnu dans sa vie sociale. Le jeune est alors tenté de se faire reconnaître à tout prix au risque de se noircir ou de se caricaturer .

Un autre danger consiste à ne pas respecter le droit à l’image notamment celui des autres. Comment alors éduquer les enfants au droit à l’image des autres sans aborder le droit à leur propre image ? Et ne pas oublier que les enfants font toujours ce qu’ils voient leurs parents faire et non pas ce qu’ils leur disent de faire.

Enfin le plus gros des dangers que les parents craignent pour leur enfant, c’est celui de la rencontre des inconnus. Mais les adolescents utilisent ils Internet avec les mêmes désirs et les mêmes attentes que les adultes ? Si les adultes vont sur Internet pour satisfaire un désir de curiosité et voir des gens très différents d’eux mêmes, qu’en est il des adolescents ?

Et pourquoi le plus grand danger que courent les ados sur Facebook, c’est d’y rencontrer....leurs parents ?

Serge TISSERON nous surprend un peu avec ses réponses !

Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.