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Tels était la problématique de la table ronde proposée à Educatice : Annoncé en mai 2015 par le Président de la République et largement commenté depuis, le plan numérique pour l'éducation a donné lieu à un premier déploiement à la rentrée 2016. Pour que cette politique ambitieuse soit une réussite, toute la communauté éducative s'est mobilisée. Quelles sont les premières leçons à tirer ? Comment améliorer encore le travail en commun des politiques, académiques et industriels ? Retours de terrains et réflexions sur les pratiques concrètes…

Cette table ronde a réuni :

Anna Angeli, vice-présidente du Réseau français des villes éducatrices en charge du numérique, Céline Dumoulin, Conseil Départemental canton de Limay, Vice présidente en charge des collèges, Michel Muller, Chef du Département Ingénierie Educative pour l’Orientation, ONISEP et Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l'éducation au Ministère.

Anna Angeli : la refondation est en route.

Si on fait référence à la publication commune Villes Internet/ Canopé : Florence Durand-Tornare, Fondatrice et déléguée de l’Association Villes Internet déclare :

" En 2015, les faits sont portés par chaque usager du numérique et montrent  comment les modalités de transmission et de diffusion de la connaissance  ont définitivement changé. On ne nie plus le fait que les instruments numériques ont un impact sur le fonctionnement cognitif des apprentissages, les  méthodes de travail, les organisations et les espaces. Et nous devons oser  imaginer que certains modes actuels de production des savoirs sont caducs à court terme ".

" Ne perdons pas de vue que l’éducation numérique, c’est aussi une communauté éducative connectée... Au réel ! "

L'article en intégralité :  http://www.educavox.fr/toutes-les-breves/palmares-2016-des-territoires-villes-et-villagesinternet

Il est à noter parfois des difficultés relationnelles, les décisions ne sont pas toujours prises en gouvernance partagée.

Anna Angeli souligne également dans l'apport positif du numérique, une augmentation non négligeable des liens qui se créent par les médiathèques, les  Espaces Publics numériques et les Temps Activités Périscolaires au bénéfice des parents.

 

Céline Dumoulin : l'importance des coordinations

Céline Dumoulin, Conseil Départemental canton de Limay, Vice présidente en charge des collèges souligne également l’importance des coordinations entre les instances de l’Education nationale et les collectivités, insiste aussi sur la nécessité de régler les questions techniques et pose la question de la liaison Ecoles-collèges. 5000 tablettes ont été affectées. Les pré-requis, wifi, Très Haut Débit,  élaborés à un échelon national bloquent parfois quelques projets. Peut-être l’échelon plus local peut-il être mieux impliqué.

Donc un travail en cours long, coûteux et qui nécessite de nombreuses consultations et ajustements, mais un travail en cours !

Dans un compte rendu précédent de rencontre organisé par Ecoter, Michel Perez avait écrit (Educavox) :

« Comment mettre en œuvre cette démarche partenariale et concertée, seule garante de cohérence, d’équité et d’efficacité ?

Cette démarche doit être coordonnée afin qu’une stratégie claire de conduite du changement soit adoptée. Elle doit reposer sur une vision partagée permettant de définir un projet à construire ensemble. Cette démarche est nécessairement évolutive dans le temps selon plusieurs facteurs : l’état du déploiement, les évolutions technologiques (d’où la nécessité d'une veille), l’état des ressources numériques très éloignées du manuel papier ou numérisé, pour rechercher des granules pédagogiques, des services en ligne, des exemples de gestion de classe et scénarios pédagogiques (recommandation du rapport de l’OCDE 2015). Le programme est nécessairement pluriannuel et accompagné en lien avec les autorités pédagogiques. »

L'article en intégralité : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/reussir-une-politique-d-equipement-numerique-pour-l-education

 

Le comité des partenaires

Anna Angeli note une accélération des projets même si des améliorations sont à réaliser.

Le Comité des partenaires, inscrit dans la loi de refondation de l’Ecole prône de nouveaux modes de gouvernance :

http://eduscol.education.fr/cid92010/le-comite-des-partenaires.html

 

Michel Muller : Les Folios, pour une logique de parcours

Michel Muller, Chef du Département Ingénierie Educative pour l’Orientation à l’ONISEP, redéfinit la mission de service public de l’Onisep dans le cadre des contenus de formation et orientation, précise que les Folios proposés sont bien dans « une logique de parcours ». Ils sont conçus pour accompagner le parcours scolaire et développer les compétences transversales de l'élève. Disponible pour les collèges, lycées et lycées professionnels, il remplace le Webclasseur Orientation depuis le mois de janvier 2016.

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Picardie/Equipes-educatives/Folios/Le-Folios/Presentation-Folios

 

Mathieu Jeandron : un équilibre à trouver

Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l'éducation au Ministère perçoit ces témoignages comme des encouragements  à poursuivre les efforts initiés par un plan volontariste.

" Il s’agit bien d’impulsions données, le plan ne s’impose pas pour casser les initiatives locales.

Il s’agit d’un équilibre à trouver, de développer la formation des enseignants qui ont en main, liberté de choix pédagogiques,  de communautés d’échanges et de ressources "

A noter, développées par Canopé les plateformes dédiées aux profs ( Canoprof- Myriaé) les ressources augmentées par la Banque de Ressources Numériques pour l’Education :

http://www.educavox.fr/accueil/reportages/educatice-banque-de-ressources-numeriques-cycle-3

"Les enfants, baignés dans un univers connecté dont la conception du monde est revue avec l’immédiateté d’accès aux informations, GPS, nombreuses applications et jeux  doivent pouvoir utiliser des outils en classe et être accompagnés également par une Education aux médias et à l’information".

 

Des outils, des formations

http://eduscol.education.fr/cid72525/l-emi-et-la-strategie-du-numerique.htm

Quant au BYOD (Porter son propre outil en classe) il fera l’objet d’appels à projets pour 2017.

Quelques exemples d’utilisation ici :

http://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/tag/Smartphones

" Le numérique porte dans son ADN cette idée de gouvernance ouverte. La motivation des enseignants peut-être construite quand la confiance est accordée par tous les acteurs "…

Michelle Laurissergues

D'après les propos recueillis lors de la table ronde

 

 

Dernière modification le vendredi, 02 décembre 2016
Laurissergues Michelle

Fondatrice et présidente d'honneur de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.