fil-educavox-color1

A la médiathèque de Biarritz un atelier participatif fût organisé par la ville de Biarritz et Time2B Time2C. Des propositions qui font suite à des rencontres avec les directrices et directeurs des écoles, seront présentées aux enseignant(e)s de Biarritz et aux médiateurs culturels, acteurs de la ville.

L'objet est de définir une charte contractuelle sur les pratiques et équipements numériques.

 

Nathalie SAUZEAU, en charge de la Communication et du Plan numérique de Biarritz rappelle qu’en 2014 la ville de Biarritz a mis au point un plan numérique sur 4 ans permettant l’équipement numérique des écoles, via les tableaux bancs numériques et les tablettes. La responsabilité d’usages et l’avenir des outils adéquats ont été pris en compte avec l’Education nationale et le référent éducation des enseignants. Cet atelier est important pour la suite.

Annick DALMAGNE, directrice de l’ANTIC rappelle que l’association prend en compte le développement des usages numériques dans les écoles, en valorisant, par exemple le Pôle images et les espaces de co-workings.

L’animatrice de l’atelier indique que les participantes et participants doivent construire 3 sujets pour la construction de ce projet de " charte éthique numérique " en tenant compte de principes simples, mais efficaces pour une création commune.

20190702 182303 resized 1

Les sujets de réflexion ont pris en compte :

-       Relations Ecoles et Familles : Le numérique est-il un sujet de réflexion partagée, un outil de communication facilitant ?

-       Comment faire le lien entre familles et écoles par le numérique ?

-       Comment sensibiliser les enfants à la pratique éclairée des outils et de l’écosystème du numérique ?

-       Quelle peut être la place des enfants dans la construction de la classe avec le numérique ?

Suggestions :

-       Une vraie communication entre parents et enseignants

-       Mise en place d’espaces numériques partagés

-       Accompagnement pour former les enfants avec l’engagement de la ville, des enseignants et des parents

Les sujets restent toujours les mêmes, communication, formation, accompagnement et outils facilitateurs. La démarche en est encore à ses débuts mais son grand intérêt réside dans le fait que cette réflexion commune aboutisse à la contractualisation, à l'engagement de tous les acteurs de l'école. A suivre donc !

Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.