Nathalie SAUZEAU, en charge de la Communication et du Plan numérique de Biarritz rappelle qu’en 2014 la ville de Biarritz a mis au point un plan numérique sur 4 ans permettant l’équipement numérique des écoles, via les tableaux bancs numériques et les tablettes. La responsabilité d’usages et l’avenir des outils adéquats ont été pris en compte avec l’Education nationale et le référent éducation des enseignants. Cet atelier est important pour la suite.
Annick DALMAGNE, directrice de l’ANTIC rappelle que l’association prend en compte le développement des usages numériques dans les écoles, en valorisant, par exemple le Pôle images et les espaces de co-workings.
L’animatrice de l’atelier indique que les participantes et participants doivent construire 3 sujets pour la construction de ce projet de " charte éthique numérique " en tenant compte de principes simples, mais efficaces pour une création commune.
Les sujets de réflexion ont pris en compte :
- Relations Ecoles et Familles : Le numérique est-il un sujet de réflexion partagée, un outil de communication facilitant ?
- Comment faire le lien entre familles et écoles par le numérique ?
- Comment sensibiliser les enfants à la pratique éclairée des outils et de l’écosystème du numérique ?
- Quelle peut être la place des enfants dans la construction de la classe avec le numérique ?
Suggestions :
- Une vraie communication entre parents et enseignants
- Mise en place d’espaces numériques partagés
- Accompagnement pour former les enfants avec l’engagement de la ville, des enseignants et des parents
Dernière modification le vendredi, 06 septembre 2019Les sujets restent toujours les mêmes, communication, formation, accompagnement et outils facilitateurs. La démarche en est encore à ses débuts mais son grand intérêt réside dans le fait que cette réflexion commune aboutisse à la contractualisation, à l'engagement de tous les acteurs de l'école. A suivre donc !