fil-educavox-color1

Faisant suite au premier article : "tracer des chiffres", bilan d’expériences publié par Véronique FAVRE, professeur des écoles en petite et moyenne section de maternelle sur son site : http://www.doigtdecole.com, voici quelques réalisations qui montrent comment les outils peuvent enrichir des productions.
"Quand est venu le temps de la fête des pères, nous avons recommencé sur le principe de la fête des mères (pas de jaloux !) : carte peinte (Pollock style !), décorée, écrite, dessinée + carte numérique + poème enregistré avec GrarageBand, ces deux dernières expédiées le dimanche matin par mail aux papas (ravis !!)".

IMG 1491-3000d5e-a1a16IMG 1492-30028b4-48cf3

Capture-dE28ff99-a7d19 ScrapPad déclinée en version-papa : le réinvestissement était facile puisque les élèves s’étaient familiarisés avec l’app pour leur maman !
Insérer les mots, sa photo, son prénom, un fond, des éléments de décoration à organiser dans l’espace de la page … c’est riche en apprentissage.
Ils se sont concentrés sur l’écrit, affinant leurs repères et prenant beaucoup de plaisir à créer ce cadeau eux-mêmes pour leur papa.

  • Capture-dE281467-05b2a Quelques jours plus tard, sur le même principe, l’idée est venue d’un élève : les élèves ont créé une carte pour les enfants qui fêtent leur anniversaire !

L’app généraliste ScrapPad propose en effet un menu “anniversaire”. Il faut le chercher, certes, ça complique, mais c’est aussi cela apprendre, c’est transférer ses connaissances, complexifier.
Gros succès dans la classe et écrits riches. Un élève a copié une phrase longue, seul. D’autres ont fonctionné sur le principe demandé de “dictée à un pair”, se cachant pour que l’autre écoute vraiment et apprennent le nom des lettres !
IMG 0443-3000ee4-53bf1 insérer texte, photos, mots, décorations

Dernière modification le vendredi, 14 novembre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.