C’est dans ce contexte que les acteurs du Numérique et de l’Éducation nationale se sont engagés dans une collaboration ayant pour objectif de :
- Favoriser l’innovation pédagogique et la transformation des pratiques pédagogiques ;
- aider la communauté éducative à sélectionner des solutions numériques ;
- Accompagner le prototypage de solutions numériques ;
- Aider au déploiement de la filière EdTech.
Ouverture du salon à l'Atelier CANOPÉ de Lille @canope_59 par Marie-Caroline Missir, directrice générale @reseau_canope, Julien Dochez, directeur territorial @reseau_canope des @hautsdefrance et Chris Delepierre, président de l'association @edtech_hdf
Signature de la convention cadre avec Marie-Caroline Missir, pour le renforcement de la filière EdTech au service de l’innovation pédagogique.
Canopé accompagne et participe pleinement à la transformation de l'école.
Faire le lien entre les acteurs du numérique et l'Education nationale, adapter ces moyens High-Tech à la pédagogie, tester les solutions avec les enseignants.
Questions posées à Marie-Caroline Missir, Directrice générale du réseau.
En quoi les Ed Tech apportent-elles une plus-value pédagogique ?
Comment fait-on entrer l'école dans la société numérique ?
Comment les "solutions" sont-elles "expertisées" ?
Qu'est-ce que "l'accélérateur pédagogique" ?
Quelles sont les limites du numérique dans la classe ?
Quid du partage des "solutions" dans le monde enseignant ?
Y -a-t-il une orientation vers le libre, vers les communs numériques ?
La visite des stands et ateliers.
Outils d’accompagnement pour l’école des DYS, pour le soutien scolaire à domicile, pour l’orientation professionnelle, présentation par Réseau Canopé de ses ressources numériques phares : Mathador (maths), Corpus 360 (exploration du corps humain), Quizinière et Pégase (deux concepteurs de parcours d’activités).
Au cœur du salon, 13 startups de la région (Archipel, Axiome, Cantoo, Corneille App, Energic, Fastlane Education, Keshi, Orientoi, Plume, Quizwer, StartLab, Trézorium, et Yuzupulse) ont animé des ateliers autour de solutions numériques innovantes dédiées aux apprentissages.
Le cahier numérique pour les élèves DYS de @CantooScribe
L'équipe @ArchipelEdu avec le jeu vidéo ludique pour réviser les mathématiques
Atelier #escapegame de @YuzupulseEU pour un apprentissage différencié de l'anglais
Construire son projet d’orientation en s’amusant c'est possible ! avec @orientoi
Stand @Energic_io : Donner à chacun l'envie & les moyens de s'engager pour la transition écologique
La startup @AppCorneille pour un apprentissage différencié de la lecture dédiée aux enfants de 3 à 8 ans
Pecha kucha de Keshi @playkeshi, l'app disruptive qui propose aux enfants de jouer pour mieux grandir
Découvrir @Quizwer1 LA plateforme éducative pour tous !
Différencier l'enseignement des mathématiques avec @AxiomeEducation
Plus d'images : #HappyLearningDay2022
Les acteurs de la journée !