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L’installation et les premiers pas de jeunes reporters... Le passage des élèves en classe de CE2 à l’école st Germain 37 Bourgueil signifie devenir reporter, c’est à dire s’occuper du site internet de l’école et avoir sa carte de reporter mais cela reste encore vague pour eux. Ils ne savent pas encore ce que seront les interviews des classe à faire ou comment écrire les reportages mensuels qu’ils mettront ensuite en ligne mais si on change le mot et on leur parle de rédaction, ils connaissent !
Comme toute rentrée, ces élèves vont découvrir leur classe, l’organisation, le programme, les exigences et trois domaines liés à leur nouveau rôle (qui ne sont d’ailleurs pas du tout spécifiques à notre école) : l’Espace numérique de travail Beneylu school (découvrez la démo), le travail en ateliers (30 min par jour réparties en 2 fois quarts d’heure) et le cahier de rédaction. Mais nous y reviendrons plus tard pour faire le lien...
 
 
La classe a été partagée en 7 équipes de 2, 3 ou 4 élèves selon les effectifs ; chaque équipe a donc sa feuille de route hebdomadaires pour les 4 ateliers de travail individualisé en autonomie : fiche de lecture silencieuse, graphisme, littérature ou maths, bibliothèque (et Internet à partir d’octobre). J’ajoute 1 ou 2 coloriages magiques à faire quand le travail est fini sinon...
 
 
Progressivement, les élèves vont acquérir de l’autonomie autant au niveau du travail, que des corrections d’autant plus rapidement qu’Internet va les motiver. Je pourrai être ainsi libéré complètement pendant ces 30 minutes d’ateliers bilbiothèque et suivre en permanence 2 équipes d’élèves sur Internet avant la récréation pour... ne pas déborder. Je m’interdis de toucher au clavier ou à la souris sauf pour le petit passage secret (mot d’enfant) du mot de passe à écrire mais je veille car si certaines erreurs peuvent être anodines, d’autres peuvent être fatales comme cliquer sur le bouton "Supprimer le site".
 
Les élèves vont ainsi découvrir - nous sommes en plein B2i Brevet Informatique Internet - ce qui va être indispensable à la mise à jour du Site de l’école st Germain : copier/coller, insérer une image, rechercher un gif animé et ouvrir la messagerie. Tout ceci pourra être repris à la maison (pour ceux qui ont Internet) ou en classe sur l’ENT Beneylu school car à 8 ans taper un texte d’interview faisant une page risque d’être très long ! Ce qui nous ne nous empêchera pas d’apprendre le clavier, savoir comment on met les accents ou les majuscules mais sur de très courts textes.
 
 
La venue de journalistes ou correspondants de presse locale permettra de mieux appréhender leur futur rôle de JRI Jeunes Reporters Internet de l’école. Tout un travail sur le cahier de rédaction (c’était le 3ème élément et là aussi rien d’original) va se mettre en place courant septembre. Ils comprendront très vite qu’une interview c’est comme une rédaction mais lue par des centaines ou milliers d’internautes qui peuvent même faire des commentaires !
 
Certains élèves comme Adrien ont bien perçu que "le rôle de reporter est un travail de journaliste. Il y a des choses difficiles pour moi mais aussi du travail facile..." Albert quant à lui "aime interviewer la maîtresse. Ce qui est dur c’est d’écrire un texte long et qui a du sens. Mais c’est rigolo !" Pour certains comme Quentin, "c’est cool d’être reporter parce qu’on s’occupe du site internet de l’école. Je suis avec Thomas et Albert et on s’occupe de la classe de GS. Nous formons une super équipe et on aime bien faire ça parce que c’est amusant !". Il y aura aussi de belles surprises comme Romane qui "est très fière d’être enfin reporter ! Je suis très très contente, surtout que je m’occuperai pendant toute l’année de la classe de mon petit frère qui est en CE1, c’est Alban ! Je suis un peu timide pour les interviews." Juliette aime bien car " elle va sur l’ordinateur apprendre des choses et regarder plein de choses... On pose des questions." Et enfin, Corentin nouvel élève arrivé dans l’école découvre le métier : "Je n’aurai jamais pensé être reporter ! J’aime beaucoup le rôle car ça me permet de mieux connaître la maîtresse de CM1 (que je vais interviewer). Mais je n’ai pas encore ma carte de reporter !"
 
 
Eh oui, car le rôle de reporter ne commence vraiment qu’après la passation de pouvoirs entre anciens (actuels CM1) et nouveaux CE2 ; elle s’est déroulée fin septembre avec ces conseils que leur ont donnés les CM1 forts de 10 mois d’expérience : "Bonne réussite ! Continuez le site et prenez-en soin. Ecrivez de beaux articles. On vous confie notre rôle de reporters, faites de bonnes interviews ! »
 

Cette fin de septembre se termine donc par la passation de pouvoirs et octobre verra les premières interviews et conférences de rédaction (30 minutes de débat par semaine) au cours desquelles seront prises toutes les décisions concernant le 

Site de l’école st Germain en présence de la directrice.
Prochain article à suivre fin octobre...
 
G. Després (professeur des écoles en charge de cette classe CE2)
Després Gaëtan

Gaëtan Després, Professeur des écoles, enseigne depuis plus de 30 ans aussi bien en maternelle qu’en primaire dont huit années en direction d’école. Il publie sur Educavox depuis 2014 des billets d'humour sur l'univers scolaire illustrés par Mickaël Roux et Dawid auteurs de bandes dessinées.