fil-educavox-color1

Table tacticle multimédia - Ce projet de table tactile multimédia est l’idée de deux professeurs de l’Académie de Reims, Benoit Pigot et Laurent Degardin, qui sont partis d’un constat très simple selon lequel tous nos élèves utilisent à longueur de journée des objets techniques communicants à base de technologie de plus en plus « tactile ». Ce n’est pas la première fois qu’on peut se poser des questions du style « comment ça fonctionne ? » ou « comment en est-on arrivé là ? » à propos d’un objet de notre quotidien !

page present1e23-b8216 1Il est possible d’élargir un peu plus le champ des applications en croisant cet objet du quotidien avec : la domotique, les tables tactiles multiutilisateurs, d’autres produits grands publics sous la forme de « borne interactive » ou encore d’exemples de publicités mettant en scène des murs virtuels communicants.

Le projet « Table multimédia » est un projet pluri-technologique comme l’impose le programme de 3ème.

Il s’agit de concevoir une table multimédia tactile en utilisant des technologies simples à comprendre et à mettre en œuvre, à partir d’éléments courants nécessitant très peu de connaissances techniques approfondies.

Il permet (entre autre) de mieux appréhender les technologies tactiles omniprésentes dans l’environnement de l’élève (téléphones portables, ordinateurs, tablettes, bornes interactives, …).

Ce projet peut être l’objet d’un travail interdisciplinaire avec le professeur d’Arts Plastiques (design du meuble) et le professeur de Sciences Physiques (travail sur les infrarouges).

Le site Web : http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article146

Canope Oise

CANOPÉ de l’Oise 
Le réseau CANOPÉ, nouveaux outils pédagogiques, nouvelles approches, nouveaux supports, nouvelles attentes des enseignants, des parents et des élèves... La canopée symbolise la richesse, la création, le foisonnement, l’acceptation de nouvelles voies pour arriver à une solution.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.