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Lors du " Printemps numérique " organisé par Canopé 47, un atelier pour les collèges et lycées avait pour objet de présenter l’agence de communication « La Com d’Anatole » au sein du collège public Anatole France à Villeneuve sur Lot.

Ce collège, dans une zone ayant des difficultés économiques, en quartier prioritaire,  a mis en place cette démarche d’une « agence de communication » pour lutter contre les décrochages scolaires, en utilisant tous les médias disponibles – Radio 4, France 3 Nouvelle Aquitaine, SUD OUEST, photos, vidéo et bien sûr les réseaux sociaux.

Les objectifs sont de développer l’estime de soi, valoriser les productions des élèves, augmenter le nombre d’élèves qui maitrisent le socle à la fin du cycle 4 en diminuant le nombre d’élèves décrocheurs, améliorer le climat scolaire et l’image de l’établissement.

La dimension formation des citoyen(e)s a été plusieurs fois évoquée.

Concrètement, en quoi consiste cette agence de communication ?

Durant l’année scolaire 2017-2018, l’établissement s’engage dans cette expérimentation.

Deux heures par semaine programmées dans l’emploi du temps, l’agence de communication se réunit. Elle intégre 5 enseignant(e)s, parallèlement à des séances de relaxation et de sophrologie destinées aux enseignants et aux élèves. Les choix d'utilisation des moyens de publication et de diffusion actuels associés à cette approche de "climat scolaire" d'écoute et de valorisation s'avèrent positifs !

bisIMG 0236 Il a fallu trouver un logo et s’approprier l’agence !

● Les séances de relaxation et de sophrologie ont permis de développer la confiance à l’autre, de percevoir les émotions des autres, physiquement ET avec les technologies de l’information d’être aussi « connecté » avec les êtres humains.

Les liens avec le numérique sont un choix pédagogique et stratégique.

● Ainsi les élèves ont découvert leur établissement en menant des reportages, des interviews, en prenant des photos, en recueillant des témoignages sur les activités scolaires et extrascolaires.

L’utilisation de Kizoa: Montage video / photo, diaporama (gratuit)  https://www.kizoa.fr/ a été une réussite.

● La diffusion des informations liées au collège en communication interne et externe en utilisant différents supports médias permet de porter les travaux du collège dans la société, locale et mondiale.

Elles sont en ligne sur le « webzine du collège »

Le webzine du collège Anatole France de Villeneuve/Lot - Ce blog est ...

Le bilan de cette opération, utilisant, en particulier, les outils de communication numériques et classiques ont permis :

-       Des changements de comportement

-       Des élèves qui prennent la parole

-       La mise en valeur de l’enthousiasme et de la confiance

-       Des élèves qui agissent comme s’ils étaient des adultes

-       Au niveau des adultes, le plaisir de se retrouver avec des enfants

-       La mise en valeur de l’interdisciplinarité

Et concernant l’utilisation du numérique :

-       Le numérique est une porte d’entrée, un facilitateur

-       C’est un outil identique pour les élèves et les enseignants

-       Il permet la mise en valeur des bonnes pratiques

Il faut certes trouver l’équilibre entre le numérique et l’humain, mais les responsables présents y croient fortement. A suivre !

Dernière modification le jeudi, 14 juin 2018
Desvergne Marcel

Vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.