fil-educavox-color1

En interrogeant des élèves de classes de 5eme, on apprend qu’un virus informatique est un programme souvent considéré comme malveillant et qui se propage via les réseaux, et très souvent les ordinateurs.

Mais à quoi peut bien ressembler un virus informatique ? A-t-il un esthétisme particulier ?

L’idée de ce workshop numérique est de réaliser en modelage 3D la représentation virtuelle de ce que pourrait représenter un virus informatique polymorphe, mutant ou autre malware susceptibles de perturber plus ou moins gravement le fonctionnement d’un système électronique connecté.

faure 2sans titre

Ils ont en premier recherché un fond d’écran qui puisse interagir avec leurs créations ; puis ils ont modelé leurs virus en salle informatique via un logiciel gratuit de modelage 3D. L’interaction avec le fond d’écran devait être cohérente avec la fonction donnée au virus.

Ce travail d’arts plastiques numérique les implique directement dans leur époque et peut aussi les informer sur les dangers de tels programmes qui peuvent compromettre tout le fonctionnement d'un réseau.

Compétences numériques travaillées 

Utilisation d’un logiciel de modelage 3D, recherche de fonds d’écrans, raccourcis clavier professionnel, navigation dans Google.

faure3sans titre

Conception digitale réaliser par les élèves du collège Les Eyquems, 6 classes de 5eme, Mérignac, 2017
Enseignante porteuse du projet  : Anne Goussot, Arts Plastiques.
Crédits: © Collège Les Eyquems, Philippe Faure @philippefaure

Pour découvrir d'autres créations

http://philippefaure.net/post/168324281949/virus-informatique

 

Dernière modification le jeudi, 26 avril 2018
Identité digitale 3D

Artiste nouveaux médias / culture digitale

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.