fil-educavox-color1

Les 10, 12 et 13 janvier prochains, plus de 500 élèves de 4e et 3e des Régions Île-de-France et Grand Est sont invités à découvrir les métiers d’art à travers un parcours inédit d’une journée intitulé « À la découverte des métiers d’art ».

Un parcours inédit d’éducation artistique et culturelle consacré aux métiers d’art.

Cette journée de découverte s’articule autour de trois temps forts.

Elle commence par une visite thématique des collections du musée des Arts Décoratifs, des musées de la Ville de Nancy ou d’un monument national (Basilique de Saint-Denis, Château de Vincennes, Sainte Chapelle) autour d’un des sept domaines suivants : bois, céramique, cuir, papier, pierre, textile, verre. 

Les élèves se familiarisent ensuite avec les métiers en lien avec le domaine découvert (ébéniste, brodeur, vitrailliste, sellier-maroquinier…) grâce à des ateliers animés par des professionnels de grandes maisons, manufactures ou ateliers prestigieux (Hermès, Lesage, Mobilier national, Sèvres-Cité de la Céramique…).

Enfin, ces classes iront à la rencontre des élèves et enseignants dans un lycée professionnel ou une école d’arts appliqués pour découvrir les formations conduisant à ces métiers.  

« À la découverte des métiers d’art » propose une pédagogie innovante centrée sur le « faire » et la « matière », alliant Culture, Économie et Éducation. Ce parcours complet est une occasion unique de susciter des vocations chez ces jeunes, futurs professionnels, citoyens et consommateurs, mais aussi de former leur œil et leur sensibilité au beau et à la matière.

C’est pourquoi, suite au succès de l’édition 2016 d’« À la découverte des métiers d’art », les quatre institutions partenaires à l’origine de ce parcours (Institut National des Métiers d’Art, Arts Décoratifs, Sèvres-Cité de la céramique, Mobilier national) renouvellent cette opération en étendant sa portée géographique et en l’enrichissant grâce à de nouveaux partenaires (Centre des Monuments Nationaux, Ville de Nancy).

Porteurs de savoir-faire précieusement élaborés et constamment revisités au fil des siècles, les métiers d’art constituent un secteur économique dynamique des industries culturelles et créatives, qui compte plus de 38 000 entreprises et réalise un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros.  

À la suite de ce parcours, les élèves pourront approfondir leur expérience en découvrant les nombreux événements et ateliers qui ouvriront leurs portes lors des Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars, 1er et 2 avril 2017.


 « À la découverte des métiers d’art »

Parcours d’éducation artistique et culturelle à destination des classes de 4ème et de 3eme (Île-de-France ; Grand Est) 10, 12 et 13 janvier 2017.

Organisé par : les Arts Décoratifs, l’Institut National des Métiers d’Art, le Centre des Monuments Nationaux, la Ville de Nancy, le Mobilier National et Sèvres-Cité de la Céramique, avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication.

Contact et informations : Institut National des Métiers d’Art : Muriel Prouet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Arts Décoratifs : Marie-Laure Moreau Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Centre des Monuments Nationaux : Camille Boneu, Anne Lambert de Cursay et Su-Lian Neville : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.        

Dernière modification le jeudi, 22 décembre 2016
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.