fil-educavox-color1

Dans le cadre du projet « Curieuse visite curieuse » soutenu par la Région Occitanie,  l'association FReDD participera à une rencontre  organisée autour de la problématique « sciences et accessibilité ». Cette rencontre a pour objectifs de valoriser les recherches universitaires, les initiatives et travaux des acteurs qui travaillent dans les domaines de l’accessibilité (accessibilité aux formations et activités scientifiques et techniques, accessibilité aux non-voyants, aux personnes en fauteuil, aux personnes sourdes,….)

Cela a aussi pour objectif d’exprimer et de recueillir les besoins dans ce domaine par les personnes et les structures les plus concernées.

Cette rencontre commencera à partir de 17h30 avec une visite commentée du F@briquet, le FabLab de Ramonville Saint-Agne, par le comédien Fabrice Guérin, et se poursuivra à en salle Théogone pour la présentation de six initiatives associant projections, témoignages et démonstrations.

Ce sera également l'occasion d'échanger et débattre avec les acteurs qui portent cette problématique (chercheurs, responsables institutionnels et personnes concernées par l’accessibilité (accès aux connaissances, à la recherche et à la formation, aux modes de communication numérique, aux déplacements dans les bâtiments et dans la ville).

Cet événement est aussi un hommage à Patrice Dalle, chercheur à l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) : un hommage sera rendu à ce professeur d’informatique qui a su œuvrer avec talent et efficacité à la promotion de la LSF.

Les intervenant(e)s :
Madame la première adjointe à la Mairie de Ramonville
: Présentation de la charte handicap de la mairie

Antoine Ruiz-Scorletti, responsable du F@bRiquet et Chargé de développement à association Planète Sciences Occitanie : comment un fablab accueille tous les publics et sait se rendre accessible ?

Laure Laffont, ingénieure au Geosciences Environment Toulouse (GET) de Midi-Pyrénées Observatory : présentation d’un projet de MOOC grand public, accessible aux personnes malvoyantes et malentendantes, sur la contamination de l’environnement en métaux lourds.

Frédéric Vella et Nadine Vigouroux, chercheurs à l’IRIT, Université Paul Sabatier : présentation de l’application HandiMathKey : application de saisie de formules
mathématiques réalisée pour des élèves en situation de handicap.

Céline Ternon, Docteure en biochimie : témoignage du parcours personnel et professionnel d’une chercheuse présentant une déficience visuelle.

Cyril Claudet, ingénieur INSA Toulouse : il a reçu le prix Cobaty pour la création du premier lexique de Génie Civil en LSF. 

Brigitte Dalle, professeure de français au collège Malraux à Ramonville et responsable du DU « Ingénierie de l’Enseignement en LSF » : présentation du travail auquel elle a activement participé sur le glossaire en LSF pour le développement durable (projet UVED), et en particulier des outils utilisés.

Date en 2018 : 13 décembre - 18h00
Durée : 2h00
Tout public
Visite traduite en LSF (Langue des signes française) par la SCOP interpretis
Accessibilité aux PMR (personnes à mobilité réduite)
Rendez-vous : au F@briquet, 10 Avenue de l’Europe, Atelier 17-18, Parc Technologique du Canal, 31520 Ramonville Saint-Agne

Entrée gratuite - Inscription en ligne 

Dernière modification le mardi, 04 décembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.