fil-educavox-color1

Le 14 septembre, les CAUE vous convient à une journée exceptionnelle à l'occasion de la 1ère édition nationale des Enfants du Patrimoine. Un événement original et ludique qui permet aux élèves, de la maternelle au lycée, de bénéficier d'activités culturelles et artistiques dans le cadre scolaire, tout en favorisant le contact direct avec les œuvres. 

Portée par les CAUE avec l'appui du Ministère de la Culture et le concours de nombreux partenaires, cette journée constitue également l'occasion, pour les enseignants, d'enrichir leurs pratiques pédagogiques hors les murs de l'école.

 

Promenades architecturales, jeux de piste, ateliers, visites commentées, parcours urbains... Les enseignants désireux de découvrir les activités proposées dans leur département et souhaitant y inscrire leurs classes peuvent dès à présent se rapprocher de leur CAUE pour préparer leur rentrée 2018-2019, et ainsi, inaugurer la nouvelle année scolaire par une sortie pédagogique.

Désireux d’ouvrir les Journées Européennes du Patrimoine aux scolaires, le ministère de la Culture soutient la Fédération Nationale des CAUE pour développer Les Enfants du Patrimoine, événement initié en 2003 par les CAUE d’Île-de-France.

Dès 2018, une trentaine de départements s’engagent dans le projet, qui essaimera sur tout le territoire national à l'horizon 2019.

 

carte EDP 2018

Chaque année, à la veille des Journées Européennes du Patrimoine, enfants et adolescents bénéficieront d'activités pédagogiques lors d'une journée entièrement dédiée à la découverte de leur patrimoine bâti et naturel local : architecture, paysages, patrimoine industriel et technique, lecture de villes et de villages, Histoire et mémoire locale...

Créés en 1977 et déployés sur tout le territoire français, les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement sont chargés de la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale au sein des départements.

Ils disposent en ce sens d'une mission de sensibilisation auprès du jeune public.

Architectes, urbanistes, paysagistes, écologues ou encore documentalistes et professionnels de la médiation y proposent des activités pédagogiques, participatives et ludiques ainsi que des ressources et des formations à destination des enseignants, en lien avec les différentes disciplines des programmes scolaires. Leur approche interdisciplinaire permet d'éveiller l'appétit des élèves pour leur cadre de vie, et en favorise la compréhension et l'appropriation de façon originale et amusante.

Informations pratiques : Vendredi 14 septembre 2018, toute la journée - gratuit, sur inscription. Retrouvez le programme sur www.fncaue.com/journee-patrimoine-enfants

Dernière modification le mardi, 26 juin 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.