fil-educavox-color1

La Fondation INSA Toulouse et la Mission égalité femmes / hommes s’associent pour proposer une Journée Femmes & Sciences, initiée par l’UNESCO, visant à promouvoir l’image des femmes dans les sciences auprès des étudiants et des personnels de l’Institut. L'événement bénéficie du soutien de la Fédération Française pour l’UNESCO.

Jeudi 02 février 2017

S'INSCRIRE

http://www.insa-toulouse.fr/fr/institution/fondation-insa-toulouse/journee-femmes-et-sciences/inscription-journee-femmes-et-sciences.html


Amphithéâtre Vinci

9h30-11h30

Deux tables-rondes sont organisées en présence d’intervenants aux profils variés. Les thématiques abordées permettront d’échanger sur la situation des femmes dans les études et les carrières scientifiques et techniques.

  • « La femme scientifique dans le monde par les étudiant-es INSA »

Intervenants : en cours

  • « Les femmes ingénieurs »

Intervenants : Emmanuelle CERON - DRH GBMP, Stéphanie LLOBET – ingénieur GC 95 et Directrice du Pôle Construction PACFA, Jean-François REVEL – ingénieur AE 84 et Directeur Délégué SCLE-SFE, David GUERRAND, Chargé des partenariats industriels TWB.

11h30-12h30

La Journée Femmes & Sciences souhaite valoriser des personnalités féminines scientifiques.

  • Ouverture de la Conférence plénière par Aziliz LECOMTE, doctorante au LAAS, lauréate de la Bourse L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science
  • Conférence de Leticia Cugliandolo, Professeur à l’UPMC, physicienne et lauréate du Prix Juliot Curie

Leticia Cugliandolo est enseignant-chercheur au laboratoire de physique théorique et hautes énergies (LPTHE, UPMC/CNRS). En 2015, elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie femme scientifique de l’année. Elle a été récompensée pour ses travaux en physique fondamentale et ses contributions à la théorie des verres.

12h30

  • Remise du Prix Marie-Claude Schmidt de la Fondation INSA Toulouse

La Fondation créé un Prix pour récompenser les initiatives étudiantes en faveur de l’égalité femme/homme. Dans le cadre du PPI, les étudiants de 2ème année ont été invités à réfléchir aux enjeux de l'égalité des genres et à le restituer sous la forme de vidéos en 180 secondes.

En clôture de la Journée Femmes  & Sciences, le 1er Prix Marie-Claude Schmidt sera décerné à un groupe d’élèves pour sa vidéo en faveur de l’égalité femmes/hommes, et sera projetée à cette occasion.

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dernière modification le vendredi, 20 janvier 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.