fil-educavox-color1

La crise de la Covid-19 a révélé au grand jour l’enjeu stratégique de la souveraineté et de la dépendance de la France et de l’Europe dans un certain nombre de secteurs économiques : santé, défense, agriculture, informatique, finance… et pose sur le devant de la scène la question globale de la souveraineté.

Télécom Paris et Netexplo lanceront l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique » sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques en partenariat avec Capgemini Invent, EDF, Renault Group, Orange Business Services, Villa Numéris et Le Village by CA.

La vocation de cet observatoire est de réunir les acteurs politiques, économiques et sociaux autour de travaux d’études afin d’apporter, en amont des grandes décisions, des éléments de réponses à ces questions stratégiques.

Tous les acteurs fondateurs se réuniront le 20 mai 2021 afin de présenter l’Observatoire « Technologies & Souveraineté numérique ».

La présentation se déroulera au format hybride : au Village by CA Paris et en ligne.

Déroulé :
  • 19h00 - Ouverture par Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des communications électroniques, et discussion avec les dirigeants de chaque grand groupe partenaire : Capgemini Invent, EDF, Renault Group, Orange Business Services et Le Village by CA
Pour assister à l’événement en visioconférence, inscrivez-vous ici (lien ouvert au public) : https://bit.ly/3h200Pk
 

À propos de Télécom Paris
Télécom Paris, école de l’Institut Mines-Télécom, est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de Polytechnique, de l’ENSTA Paris, de l’ENSAE et de Télécom SudParis. Elle est la première Grande École d’ingénieurs du numérique. Télécom Paris est sous la tutelle du Conseil Général de l’Économie qui assume ce rôle pour le compte des ministres chargés de l’industrie et des communications électroniques. La Raison d’Être de l’école est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.

À propos de Netexplo
Netexplo est un observatoire mondial des innovations du digital, créé en 2007, sous le haut patronage du secrétariat d’Etat en charge du numérique, du Sénat français et de l’UNESCO. La vocation de Netexplo est de partager ses analyses et tendances mondiales sur les innovations numériques pour faciliter la transformation digitale des institutions et entreprises. Filiale du groupe Les Echos-Le Parisien, Netexplo est aussi un organisme de formation qui propose, en partenariat avec de grandes écoles, des programmes de formation courts et originaux pour préparer les managers d’entreprises aux grandes mutations technologiques et sociétales.

À propos du Village by CA 
Fondé par le Crédit Agricole en 2014, Le Village by CA est un écosystème qui accélère l’innovation en s’appuyant sur son réseau de startups pour accompagner PME, ETI et grands groupes vers le futur de leur industrie. Le premier Village a vu le jour à Paris en 2014 et le réseau compte désormais 37 Villages partout en France (Lille, Bordeaux, Orléans, Caen, St-Brieuc, Nantes, Paris, Lyon, Toulouse...) au Luxembourg et en Italie. Le Village dispose de relais dans des villes majeures dans le monde (Londres, New York, Moscou, Shanghai, Séoul, Tokyo, Singapour…) afin d’aider les startups dans leur développement à l’international. Situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’innovation fort d’une multitude de partenaires privés et publics.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.