fil-educavox-color1

Mouvement français des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS) - FORESCO / Université d’automne 2017 -  Une société apprenante ? A quelles conditions cela est-il possible ?

Notre projet s’inscrit-il dans les évolutions actuelles de la société ? : Adaptation, amélioration, pas de côté, résistance… ?

Dire et faire que « Tout un chacun est « capable » de penser ce qu’il fait, de penser sa société et de l’améliorer ?

Nous enrichir des analyses construites par d’autres : des chercheurs, des enseignants, d’autres mouvements d’éducation populaire… ?

Mieux inscrire nos démarches comme des démarches citoyennes et pédagogiques, portées par des citoyens. Creuser la dimension « politique » (concernant donc le « Vivre ensemble et sa conception) de nos réseaux ?

Quelle cohérence entre ce que nous disons et ce que nous faisons ? Comment la vérifier ensemble ?

Si vous vous posez ces questions, cette formation peut vous intéresser :

Comment mieux faire de nos pratiques de Réseaux des pratiques transformatrices dans la société : solidarité, apprentissages tout au long de dans toutes les situations de la vie… ? des pratiques émancipatrices ? des pratiques porteuses de pouvoir d’agir pour tous ? Des « communs de la connaissance » ?

Comment réinventer en permanence nos pédagogies en tenant compte des évolutions de la société. En particulier de ce que permet le numérique ?

Organisations et métiers ?

  • Comment les pratiques des RERS permettent-elles de redéfinir les « métiers » d’animateurs de réseaux et d’enseignants : animateurs bénévoles, animateurs salariés de réseaux, professionnels d’institutions utilisant la démarche (enseignants, travailleurs sociaux, animateurs socioculturels) ?
  • Ces pratiques peuvent-elles enrichir les organisations : scolaires, professionnelles, associations, collectivités territoriales, etc. ?

La réciprocité pour faire une société apprenante, des Réseaux apprenants, des territoires apprenants ? A quelles conditions sont-ils des réseaux apprenants, des territoires apprenants ?

Contenu

La réciprocité : en quoi, pourquoi, comment, à quelles conditions, est-elle une force pour apprendre, pour réussir ses apprentissages, pour aider l’autre à réussir ?

Réussir quoi ? : À apprendre, à comprendre comment chacun apprend, à transmettre, à développer son pouvoir d’agir, à s’émanciper des regards négatifs… à coopérer, à créer… ?

Comment apprendre ? Comment transmettre ? Quels accompagnements sont-ils nécessaires pour que tout un chacun et sans aucune exception, réussisse à apprendre, réussisse à transmettre ?

Nous avons de plus en plus besoin de « réseaux apprenants » », « territoires apprenants », villes apprenantes »

A quelles conditions, des réseaux, des territoires, des villes… sont-ils apprenants ? La place de la démarche des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs pour atteindre ces objectifs communs ? Les articulations entre les apprentissages « en présence (comme dans les réseaux d’échanges réciproques de savoirs) et les nouveaux modèles numériques ? Les communs de la connaissance ?

Les savoirs ? De quels savoirs avons-nous besoin ? Quels liens entre les savoirs « savants » et « concrets », amateurs et scientifiques, « scolaires et appris hors de l’école ? Quels savoirs faire mieux circuler dans nos réseaux ? Comment nous ouvrir davantage aux savoirs des jeunes, des scientifiques et des chercheurs… ?

Intervenants sollicités

-       Cristol Denis, directeur de l'ingénierie et des dispositifs de formation du CNFPT : la formation aujourd’hui ?

-        Héber-Suffrin Claire, Membres des RERS, Apprendre par la réciprocité, des outils pour le faire ?

-       Las Vergnas Olivier, professeur à l’Université de Lille, fondateur des Cités des métiers. Les savoirs des amateurs et les savoirs des savants ? Complémentarité ? Enrichissements réciproques ?

-       Liétard Bernard, professeur honoraire au CNAM. Les compétences de tout un chacun et leur reconnaissance ?

-        Maurel Lionel, juriste, bibliothécaire à l’université de Nanterre. Les communs de la connaissance sur internet et en présence. Quelles synergies ? Quels croisements ? Quelles hybridations ?

Accès aux infos :

https://www.rers-asso.org/

Dernière modification le mercredi, 25 octobre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.