fil-educavox-color1

#JIPF2021 - Le Jeudi 25 novembre 2021 : 3ème Journée Internationale des Professeurs de français : 80.000 bénévoles dans 120 pays se mobilisent sur le thème : Comment enseigner après la COVID 19 ?

Éric-Emmanuel Schmitt, parrain de l’édition 2021

Créée en 1969, la Fédération Internationale des Professeurs de français regroupe 80.000 membres bénévoles au sein de 200 associations locales et nationales dans 120 pays. Avec l’organisation de la première édition de la Journée internationale des professeurs de français en 2019, la FIPF et ses partenaires ont voulu valoriser le métier d’enseignant de français et initier une chaîne de solidarité entre des professeurs qui exercent parfois dans des conditions difficiles.

Cette 3ème édition est l’occasion d’échanger sur ce que l’épidémie de COVID 19 a changé dans l’enseignement du français à travers le monde :

Dans quelle mesure les restrictions de déplacement et de rassemblement ont-elles pu constituer de nouvelles perspectives pour les enseignants et leurs élèves ? Quels éléments essentiels de cette période resteront et marqueront l’avenir ? Quels sont les fondamentaux du métier d’enseignant que la crise aura permis par contraste de révéler ? Quels nouveaux apprentissages technologiques et méthodologiques ? Quels projets éducatifs fédèrent les enseignants et les autres acteurs de l’enseignement ? Comment les relations humaines seront-elles reconstruites ? Comment retrouver pleinement le bien-être de la relation pédagogique ?

« Nous sommes heureux de pouvoir offrir un espace d’expression et d’échanges pour tous les enseignants du français à travers le monde. L’objectif de cette Journée est aussi de montrer que le français est une langue vivante », explique Diego FONSECA, Secrétaire général adjoint de la FIPF.

Des centaines d’événements partout dans le monde, une visibilité internationale

Dans chaque pays, les comités nationaux créent des espaces de débats et d’échanges dans lesquels les professeurs pourront présenter leurs activités et échanger sur la transformation de leurs pratiques et de l’acte pédagogique.

Tout au long de la journée, des activités, ateliers pédagogiques, événements imaginés par les équipes enseignantes, les associations locales, etc. sont organisées afin de mettre en avant le savoir-faire pédagogique et de fêter l’enseignement de la langue française, les différentes pratiques, la capacité d’adaptation et d’innovation des professeurs.

Pour partir à la rencontre de professeurs de français, découvrir les événements et animations locales, une chaîne Youtube a été créée : https://www.youtube.com/channel/UCD-m_VIb7t-RhVFRoQvvz7g

Un événement qui fédère l’ensemble de la communauté éducative

En fonction des pays et des représentations des associations des professeurs de français, les participants sont :

  • Des associations d’enseignants de français
  • Des autorités éducatives locales ou nationales
  • Des ambassades ou représentations francophones
  • Des Instituts français
  • Des Alliances françaises
  • Des établissements d’enseignement francophones
  • Des établissements nationaux où l’on enseigne le français ou en français
  • Des médias francophones ou médias nationaux ou locaux

Le soutien d’Éric-Emmanuel Schmitt, parrain de l’édition 2021

L’écrivain Éric-Emmanuel Schmitt a souhaité apporter son soutien à la Fédération Internationale des Professeurs de français en témoignant sur les enseignants qui ont marqué sa vie d’élève et eu un rôle déterminant dans sa carrière d’écrivain.

Pour visionner ses témoignages :

http://fipf.org/actualite/eric-emmanuel-schmitt-invite-tous-les-enseignants-de-francais

https://youtu.be/wGbXEvDBBZE

https://fb.watch/7S_M2QFBv4/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.