fil-educavox-color1

RURALITIC, l’événement national du Numérique et des territoires, fait escale en Occitanie, en Haute-Garonne, le 27 novembre 2018 à Portet-sur-Garonne à l’invitation du Président de l’Agglomération du Muretain et du Maire de Portet-sur-Garonne, en partenariat avec Relais d’Entreprises, le Département de Haute-Garonne et la Région Occitanie.

Au programme, un Forum Smart Territoire comprenant une exposition et un colloque très concrets sur les outils digitaux qui permettent aux territoires d’inventer leur avenir.

Télétravail, mobilité, relations avec les métropoles, attractivité territoriale… le Numérique permet aujourd’hui aux élus de repenser complètement l'aménagement du territoire et les relations avec les citoyens. 

L'occasion de découvrir nos EXPOSANTS au service des territoires.

Cliquez sur leurs noms et découvrez-les !

Crèche Attitude, la Micro crèche privée
Airria, les solutions Informatiques et objets connectés
Alstatis, l'Accès internet partout et pour tous
Reprotech, les écrans multifonctions du travail collaboratif
CAE Impuls’ions, la Coopérative d’Activité et d’Emploi
COOVIA, l'expert en Mobilité durable
L'AREC, l'Agence Régionale Energie Climat
EDF Occitanie, la transition énergétique en actions
Terres Cuites due Saves, briquetterie intemporelle
Citeos, solutions énergétiques pour la ville intelligente
Envoi, insertion et handicap
Green Actitud, bureau d'étude en environnement
Relais d'Entreprises, télétravail et tiers-lieux au service des territoires 

Elu(e)s d'Occitanie, mais aussi de toute la France, agents territoiriaux en charge de ces questions, nous vous invitons à venir nombreux le 27 novembre prochain, Salle du Confluent, rue de l'Hôtel de Ville à Portet sur Garonne, de 9h00 à 12h30, entrée gratuite, inscription obligatoire. 

Voir le préprogramme 

S'inscrire

RELAIS d’ENTREPRISES, l'immobilier de travail à usage flexible en campagne urbaine et rurale

Pour contrer la périurbanisation et l’augmentation de la mobilité pendulaire avec pour conséquence : saturation des rocades, embouteillages, stress, pollution...il devient urgent de rapprocher l’emploi de l’habitat afin de retrouver une qualité de vie perdue et ainsi contribuer au rééquilibrage des territoires.

Pour y parvenir et dans une économie où le numérique et la dématérialisation bouleversent une société devenue tertiaire, il convient de prendre conscience qu’un métier sur deux peut se pratiquer partiellement à distance.
Face à ces constats, j’expérimente en 2012 un concept d’espace de travail à usage flexible dénommé Relais d’Entreprises en référence au Relais de Poste mais également pour se différencier des terminologies ambiguës de « Tiers Lieux » ou « Espace Coworking » ... Tout a d'ailleurs commencé en Haute-Garonne !

Cette approche innovante déployée en réseau d’affiliés a déjà permis à de nombreux territoires « dortoirs » d’apporter une alternative au télétravail à domicile et par ailleurs d’accompagner les besoins grandissants des entrepreneurs de plus en plus nombreux et à la recherche d’un immobilier de travail accessible.
A noter que le 25 mai 2018, EDF et Relais d’Entreprises ont signé un partenariat qui récompense les kilomètres non effectués par les télétravailleurs utilisateurs des « tiers-lieux du réseau », hors du domicile. Le partenariat entre EDF et Relais d’Entreprises vise à accélérer la promotion et le développement de ces espaces de télétravail en rémunérant les bénéficiaires – entreprises ou collectivités employeurs – à hauteur des économies d’énergie réalisées.

Dominique VALENTIN, Président Fondateur de la SAS Relais d’Entreprises 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.