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Pour sa onzième édition, Eidos64 reste fidèle à sa vocation de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Éducation nationale, cette journée est destinée à tous les acteurs de l’éducation (enseignants de la maternelle au supérieur, chefs d’établissements, chercheurs, collectivités…).

Édition 2019 : En classe, je joue donc je suis ? Ludification des apprentissages

Les enseignants sont souvent invités à proposer une approche plus ludique à leurs élèves. Mais cela ébranle nos représentations.

Alors que le jeu est largement utilisé pour les plus jeunes enfants, on passe aux « choses sérieuses » avec les plus grands pour lesquels, au fil des années, les temps de jeux et de travail sont de plus en plus cloisonnés. N’y a-t-il pas un risque qu’à trop jouer on cesse d’apprendre ? Où placer la limite ? L’école n’a-t-elle pas pour mission d’inculquer aux enfants le goût de l’effort ? Le plaisir de l’élève ne naît-il pas de sa réussite à franchir un obstacle à sa mesure ?

Par ailleurs, ce qui amuse un enfant n’est pas forcément ce qu’un enseignant trouve amusant : à force d’être sérieux, beaucoup de “jeux sérieux” ne cessent-ils pas d’être des jeux ? Si l’on considère que le jeu peut être un puissant levier pour motiver les élèves et leur faire acquérir savoirs et compétences en douceur, alors comment rendre l’enseignement plus ludique ? S’agit-il d’utiliser, de créer, de détourner des jeux en classe ? des jeux sérieux ? ou d’emprunter au jeu quelques uns de ses codes et de ses ressorts ?

Après une matinée consacrée à des interventions de spécialistes reconnus sur ce thème, pendant lesquelles ils expliqueront les différentes notions en jeu et leurs rapports avec l’apprentissage, l’après-midi proposera de nombreux ateliers d’échange et de partage qui illustreront le thème d’une façon plus concrète. Des ateliers à destination des collectivités seront également organisés.

Accès au programme 

https://eidos64.fr/programme-2019/

https://eidos64.fr/inscription-2019/

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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