fil-educavox-color1

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), à travers la Direction de l’Education et de la Jeunesse, en partenariat avec le Bureau international de la jeunesse de la Fédération Wallonie Bruxelles, lance un appel destiné à des candidats qui souhaitent prendre part à un atelier de formation de formateurs sur les valeurs du vivre-ensemble, organisé à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 4 au 7 juillet 2017, dans le cadre de l’Initiative « Libres Ensemble ».

Celle-ci a été lancée le 10 mars 2016 par les jeunes francophones et la Secrétaire générale de la Francophonie en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) des jeunes et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone.

Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser, à s’exprimer, à participer et à s’engager par des actions concrètes au service de la diversité, de la paix, de la liberté, du vivre ensemble, afin de prévenir le risque de radicalisation politique, idéologique, sociale et religieuse menant à la violence. Au-delà de la mobilisation des jeunes sur les réseaux sociaux, l’OIF souhaite que l’Initiative Libres ensemble se déploie sur le terrain, au plus près des populations, par des actions concrètes, solidaires, inclusives et susceptibles de créer des liens positifs entre les jeunes pour défendre les valeurs de paix, de respect, de solidarité et de diversité.

Dans cet esprit, l’OIF organise un atelier de formation destiné à une vingtaine de jeunes ayant déjà une expérience pratique de formateurs afin de les préparer à animer des sessions de formation destinés à d’autres jeunes, partout au sein de l’espace francophone, sur les valeurs du vivre ensemble, afin de susciter « l’engagement des jeunes pour Libres ensemble dans la diversité ».

C’est dans ce cadre que l’OIF lance cet appel pour recevoir les candidatures des jeunes, femmes et hommes, qui seraient intéressés à suivre cette formation et à faire partie de ce noyau des formateurs Cet atelier de formation de formateurs se déroulera à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 4 au 7 juillet 2017.

Profil des participants
  • Posséder au moins trois années d’expérience professionnelle en tant que formateur ou formatrice.
  • Justifier d’une expérience de travail d’au moins trois ans avec des jeunes, de préférence en matière d’animation et de formation et dans des contextes multiculturels.
  • Justifier d’une connaissance appropriée dans l’utilisation d’outils numériques.


Condition de participation

  • Etre ressortissant d’un pays membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.
  • Etre âgé d’au moins 21 ans et au plus 30 ans.
  • Etre disponible sur toute la durée de la session.
  • S’engager à animer des sessions de formation ou d’animation Libres ensemble sur sollicitation de l’OIF.
  • Remplir et soumettre le dossier complet de candidature.


Les frais de transport et d’hébergement seront pris en charge par l’OIF. Une indemnité journalière de subsistance sera allouée aux participants durant la formation.

- Formulaire d’inscription : cliquez ici

A remplir et soumettre avant le 7 juin 2017 (minuit GMT)

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.