fil-educavox-color1

Dans le cadre de la semaine académique de l'école maternelle « Grandir à l'école maternelle », l'action départementale les 24 heures de la maternelle se déroulera les 25, 26 et 27 novembre 2015.

La thématique est cette année « Jeu drôles, jeux de rôles » avec un défi : « 24h pour inventer une boite à jouer… »  (dans tous les domaines d’apprentissage des nouveaux programmes) . 
Les objectifs sont les suivants :

  • ouvrir l’école aux familles en leur proposant de venir y jouer à l’occasion de cette manifestation ;
  • donner leur juste place aux jeux libres et structurés, à l’école maternelle en insistant sur les jeux de « faire-semblant » ;

former les formateurs, les équipes enseignantes sur les nouveaux programmes par l’intermédiaire d’un module de formation en ligne.

La thématique est en lien avec le jeu symbolique.

Le jeu d’imitation est important dans le développement de l’enfant. Il s’appuie sur la reproduction différée de scénarios de la vie courante.
Progressivement, aux alentours de 4 ans, la rencontre de l’autre permet l’intégration de nouvelles pratiques et l’enrichissement du jeu d’imitation. L’enfant fait jouer un rôle à son personnage et commence à inventer des scénarios, seul, puis avec ses pairs. En rejouant des scènes de sa vie, il rejoue la réalité pour l’intégrer, l’accepter ou prendre l’initiative.

Article publié sur le site : http://www.ia72.ac-nantes.fr/ecole-maternelle/le-jeu-pedagogique-les-24-heures-de-la-maternelle/4eme-edition-jeux-de-roles-jeux-droles-/

Dernière modification le mardi, 17 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.