fil-educavox-color1

Le FReDD-2015, 5ème édition du festival audiovisuel à Toulouse du 30 mars au 10 avril 2015

Festival scientifique, le FReDD est un festival pour voir, comprendre et valoriser les formes audiovisuelles qui croisent les approches scientifiques et une réflexion citoyenne, pour une société soucieuse des générations futures.

Le Festival a pour objectifs à la fois de donner à voir et à entendre, mais appelle aussi à participer, à créer, à s’engager, à débattre et à établir un nouveau type de dialogue entre chercheurs, réalisateurs, producteurs et citoyens.

Ainsi, il associe la présentation de documents audiovisuels, abordant les thématiques du développement durable, à des tables rondes et des conférences dans le but de partager points de vue et expériences.

Né en 2011 au sein de l’université de Toulouse le Mirail, le Festival fait partie du réseau international des festivals dédiés à l’environnement : le Green Film Network (GFN).

Le FReDD 2015 : en route vers la COP 21, conférence mondiale Paris Climat.

Pour sa 5ème édition, du 30 mars au 10 avril 2015, le festival a pour thème« 2021, l’Odyssée énergétique », pour une transition énergétique solidaire.

En provoquant le débat entre les publics sur les problématiques liées au climat et à la transition énergétique, le FReDD souhaite contribuer à une mobilisation importante de tous dans la perspective de la conférence mondiale Paris Climat de décembre 2015 (COP21).

Un programme enrichi, déployé sur 12 jours à destination d’un large public

Le film « Libres !» de Jean-Paul JAUD ouvrira le festival le lundi 30 mars au cinéma l’ABC à Toulouse, en présence du réalisateur et de Enercoop Midi-Pyrénées.

libres

Les films sélectionnés en compétition seront ensuite en projections gratuites à l’Espace des diversités et de la laïcité les après-midi du mardi 31 mars au jeudi 2 avril.

En soirée, le festival FReDD s’ouvre à tous et appelle chacun à participer, échanger et agir autour de trois rencontres-débats thématiques, avec des chercheurs, des réalisateurs, des associations, des entreprises, des collectivités locales, sur différents thèmes :

  1. la mobilité, mardi 31 mars ;
  2. l’habitat, mercredi 1er avril ;
  3. la production d’énergie, jeudi 2 avril.

Les prix, déterminés par les membres du Jury, seront remis le samedi 4 avril au cinéma ABC parle Président du Jury, le réalisateur toulousain Jacques Mistch.

D’autres rendez-vous sont également organisés :

  1. ciné débat autour du film « Sud Eau Nord Déplacer » d’Antoine Boutet, le mardi 7 avril au cinéma Jean Marais à Aucamville,
  2. une séance de courts métrages en partenariat avec l’association Séquence Court Métrage au cinéma Le Cratère le mercredi 8 avril, suivie de la projection du film « La Terre Outragée » de Michale Boganim.

Cette année, un focus est réalisé sur les nouvelles expressions audiovisuelles numériques non linéaires : journée à la Cantine (rue d’Aubuisson, Toulouse) « Les rencontres du WebDoc » le jeudi 9 avril qui associera présentation de WebDocs et débats entre chercheurs et professionnels.

Le Festival accueille durant trois matinées des élèves et leurs enseignants pour des projections et des animations pédagogiques autour de films spécialement sélectionnés pour eux.

L’association FReDD, porteuse du Festival FReDD

L’association FReDD, Film, Recherche, Développement Durable, est une association de culture scientifique qui valorise la production et la diffusion de ressources audiovisuelles autour du développement durable.

Avec son conseil scientifique, elle coordonne le festival audiovisuel annuel FReDD, ouvert à tous, qui invite à venir s’interroger sur les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

Le festival FReDD vise un horizon zéro CO2N’hésitez pas à utiliser les transports en commun pour venir au festival !

Retrouvez le programme complet du festival et les activités de l’association en ligne sur

www.festival-fredd.fr

 

Ardourel Yves

D'abord enseignant de mathématiques en collège et lycée, puis maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'IUFM Midi-Pyrénées (médiatisation des connaissances et l'intégration des TIC dans les dispositifs de formation). Retraité depuis octobre 2014, président de l'association FReDD* (Film, Recherche et Développement Durable). Administrateur de l'An@é.

FReDD* coordonne un festival audiovisuel annuel sur la diffusion de la culture scientifique et la promotion de films dans l'univers numérique, associées aux problématiques d'un développement durable.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.