fil-educavox-color1

Profiter de l’été, ce n’est pas seulement rester les doigts de pieds en éventail ! La Cité des sciences et de l'industrie propose de s'ouvrir l'esprit avec la nouvelle exposition Évolutions industrielles, de se dégourdir les jambes grâce aux installations sportives et ludiques en plein air, de mettre la main à la pâte au cours de stages et ateliers variés, et d'en prendre plein la vue et les oreilles pendant les soirées astronomiques et musicales. On vous attend de pied ferme !

Jusqu'au 28 août, la Cité est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h

Cancers, Foules, Métamorphoses, Urgence climatique, médiations et événements... >>> Retrouvez les nouveautés de la Cité des sciences et de l'industrie et des Étincelles du Palais de la découverte dans la Saison Culturelle 2022/2023 !

Les expositions temporaires

Nouvelle exposition : Évolutions industrielles

Exposition temporaire
Jusqu’au 5 mars 2023

Évolutions industrielles propose une réflexion sur le processus d'industrialisation au cœur de notre vie quotidienne. Elle fournit aux visiteurs des clés de lecture pour appréhender ce sujet complexe et vaste qui traverse le passé, le présent, le futur et concerne tous les domaines des activités humaines, devenus plus interdépendants que jamais. Entouré d'installations artistiques, le public vit des expériences contemplatives qui lui permettent de comprendre les changements actuels en les confrontant à ceux d'hier. Chacun est alors invité à s'interroger sur l'ambivalence d'une industrie qui fait vivre autant qu'elle inquiète. En partenariat avec l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et avec le soutien de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM)

Derniers jours : Banquet

Exposition temporaire
Jusqu’au 7 août 2022

Avec l'expertise scientifique de Raphaël Haumont, Claire Sulmont-Rossé, Nicolas Bricas et la participation de Thierry Marx. La Cité propose de se mettre en appétit avec l'exposition Banquet, dans laquelle science et gastronomie ne font qu'un. Conçue avec la complicité du chef Thierry Marx et l'aide de scientifiques de renom, cette exposition propose de savourer un moment inoubliable, aux ressorts multiples, sociologiques et anthropologiques mais aussi chimiques et physiques : une occasion appétissante de rappeler la joie d'être et de bien manger ensemble. Une fête pour tous les sens à partager sans modération !

Encore faim ? Le film « Cuisine et science : un voyage au pays des sens » vous emmène découvrir la manière dont la science influence les recettes des chefs et vous invite à comprendre comment ils créent la magie dans les assiettes ou dans nos palais. Embarquement immédiat pour un voyage au pays des sens qui réveillera sans doute les papilles ! Avec la participation exclusive de Thierry Marx, Raphaël Haumont, Marion Chatel- Chaix, Jean-Carl Feldis, Claire Heitzler, Anto Cocagne et de l'équipe du restaurant Dans le Noir. Dès 12 ans / 1 heure / 2,90€ (gratuit pour les abonnés). Offre à découvrir ici. Codes d'accès à disposition des journalistes, sur simple demande.

Fragile !, pour les enfants de 2 à 6 ans

Exposition temporaire
Jusqu’au 8 janvier 2023

Fragile !, la nouvelle exposition jeunesse de la Cité des sciences et de l’industrie, invite les tout-petits à découvrir et éprouver cette notion fondamentale, à travers une histoire à visiter. Accompagnés de Windy, Iggy, Folia, Glitch, Plote et Roky, six personnages attachants créés pour l’occasion, les enfants sont amenés à faire l’expérience de la fragilité. L’un peut se déchirer, l’une éclater, l’autre glisser ou encore se briser… À travers une série de péripéties, les petits aventuriers seront confrontés à leurs fragilités pour tenter de mieux les comprendre et les apprivoiser. Une histoire originale à visiter, à jouer et à vivre !

Disnovation par Grégory Chatonsky

Exposition temporaire
Jusqu’au 9 octobre 2022

Disnovation est une installation évolutive composée en trois temps : Grégory Chatonsky nous raconte une dystopie, celle d’un futur proche pris entre les progrès de l’innovation et le déclin de l’humanité, et nous conduit dans un voyage poétique, critique et spéculatif. Spécialiste de l’intelligence artificielle, formé aux arts visuels et numériques ainsi qu'à la philosophie, Grégory Chatonsky travaille depuis 20 ans la matière autant que la pensée et ne cesse d'explorer un monde où les humains, tels que nous les connaissons, auraient déjà disparu...

Les animations estivales

Le Grand jeu

Activités en plein air
Jusqu'au 28 août 2022

Pendant deux mois, la Cité prend ses quartiers d’été et s’installe en plein air sur son parvis pour proposer gratuitement de nombreuses activités à destination des familles (enfants et adultes, y compris les bébés de 6 à 23 mois).

Une douzaine de rendez-vous très variés sont à découvrir : initiations au padel, au trapèze volant, au yoga ou encore au surf, grâce à l’installation d’une vague artificielle, parties d’échecs et lectures jeunesse, séances d’éveil pour les tout-petits, ateliers pour se familiariser à la notion de biodiversité et d’environnement, ou encore activités ludiques et collectives (bricolage, circuit en petit train…). La Cité des sciences et de l'industrie sort le Grand jeu ! En accès libre. Les médiations de la Cité des sciences et de l’industrie Jusqu'au 31 août 2022 La Cité propose quotidiennement de nombreuses médiations en accès libre dans les différents espaces de la Cité. Les plus petits voyagent au pays du chocolat pour en percer les mystères avec le conte « Palito et le secret de la cabosse » tandis que les plus grands partent à la recherche du joyau bleu dans la mangrove, découvrent les propriétés colorantes des plantes, et percent les secrets de la magie grâce aux mathématiques. En accès libre.

Les médiations de la Cité des sciences et de l’industrie

Jusqu'au 31 août 2022

La Cité propose quotidiennement de nombreuses médiations en accès libre dans les différents espaces de la Cité. Les plus petits voyagent au pays du chocolat pour en percer les mystères avec le conte « Palito et le secret de la cabosse » tandis que les plus grands partent à la recherche du joyau bleu dans la mangrove, découvrent les propriétés colorantes des plantes, et percent les secrets de la magie grâce aux mathématiques. En accès libre.

Stages de science

Du 23 au 31 août 2022

Se glisser dans la peau d’un bâtisseur, d’un parfumeur, d’un archéologue… Et même d’un espion des services secrets, c’est possible à la Cité des sciences et de l’industrie ! Un large choix de stages d'une durée d'un, deux ou trois jours est proposé pour permettre aux enfants et jeunes entre 6 et 18 ans de découvrir les sciences en action. Sur réservation.

Les événements

La Nuit des étoiles

Nocturne en extérieur
Le vendredi 6 août 2022 de 21h à 1h

Pour cette 31e édition de la Nuit des étoiles, les médiateurs scientifiques de la Cité, équipés de télescopes et de lunettes, attendent le public pour découvrir le ciel du jour, apprendre à construire une carte du ciel, repérer les constellations et certains satellites artificiels et comprendre le phénomène des étoiles filantes. Cette soirée est l‘occasion de se familiariser avec le ciel d’été et de se préparer à observer les Perséides, une pluie d’étoiles filantes qui survient entre le 10 et 15 août. À partir de 6 ans. Dans la prairie du cercle nord, derrière la Géode.

Les Silencieuses

Nocturne musicale
Le jeudi 25 août 2022

Le visiteur, équipé d'un casque sans fil, part à la découverte de la Cité et déambule librement dans les espaces ouverts pour l'occasion, au rythme de la musique. Chacun est invité à choisir, selon ses goûts, un canal qui diffuse en direct les sets des DJ. Les expositions, animations et médiations qu'il découvre au gré des salles, se révèlent sous un autre jour. La promesse d'une expérience sensorielle unique et d’une soirée inoubliable ! Plus d’informations à venir.

La science en ligne

Infox ? Ripostes !

Séries de vidéos

Dans le cadre du Printemps de l'esprit critique | En ligne « Le changement climatique, ça sauve des vies ! », « Un verre de vin par jour, c’est bon pour la santé ! », « La Terre est plate »... Face aux infox, le YouTubeur Thomas Gauthier et de nombreux scientifiques réagissent avec rigueur et humour et nous donnent des clés pour décoder le vrai du faux. Tout public. À retrouver sur l'extra-média Le Blob.

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.