fil-educavox-color1

Thématique 2017 : Cirque et objets connectés - Le cirque se développe fortement tant dans sa pratique professionnelle qu’amateure, avec désormais plus de 350 000 pratiquants amateurs réguliers en France et 450 artistes professionnels (nombre quintuplé en 20 ans).

Dans le cadre de Marseille Provence 2017, Capitale Européenne du Sport, le CIAMLabs se penche sur les liens entre cirque, sport et santé, dans une période de fort développement de l’Internet des Objets pour le sport et la santé, afin de faire émerger de nouvelles idées en la matière.

Les participants, venus des quatre coins de l’Hexagone, qu’ils soient designers, développeurs informatiques, enseignants sportifs ou entraineurs, ingénieurs, managers de l’innovation, auront 4 jours pour se plonger dans la pratique des arts du cirque en compagnie des experts actuels de la discipline et inventer les outils de son développement grand public à travers la technologie connectée.

Sous le regard et les conseils de mentors, artistes de cirque ou directeurs d’écoles supérieures, dirigeants d’entreprises innovantes ou experts du secteur, ils montent un projet viable à destination des professionnels ou du grand public, envisagent un business plan, codent et designent des applications, des sites web ou autre chose, testent, refont et retestent.

​Ils bénéficient des infrastructures exceptionnelles du CIAM, ainsi que des artistes professionnels intéressés pour éprouver leurs concepts.

Le public, lui, sera convié à profiter des conférences et des connaissances… et à se prononcer sur le résultat !       

Principe

10 professionnels, spécialistes en leur domaine, et 10 étudiants niveau master issus d’écoles françaises/francophones, seront répartis en 4 équipes pour travailler autour d’une problématique de leur choix.

Dans chaque équipe, 5 profils :

- 1 étudiant/professionnel en sciences du sport
- 1 étudiant/professionnel en management de l’innovation
- 1 étudiant/professionnel en programmation informatique
- 1 étudiant/professionnel en design / beaux-arts
- 1 étudiant/professionnel en ingénierie

Durant quatre jours, ils travaillent sur des idées d’applications mobiles, d’objets connectés, de sites web ou d’autres technologies, permettant aux arts du cirque de se développer dans la branche du sport santé, en prenant en compte les spécificités de la discipline. Ils sont accompagnés tout au long de ces quatre jours par des conseillers sur les disciplines abordées.


Par ailleurs, ils assistent à des conférences publiques par des experts pour mieux comprendre le domaine et nourrir leur réflexion.

Le descriptif 

Toutes les informations sur le site : http://ciam-aix.wixsite.com/artsenmouvement/cirque-objets-connectes

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.