fil-educavox-color1

Mardi 11 et mercredi 12 février 2020 - Amphithéâtre AT06 - Campus Hannah Arendt - 74 rue Louis Pasteur - 84000 Avignon. Ce colloque organisé sur deux jours porte sur l’accessibilité des études supérieures pour les personnes autistes. Il aborde notamment la question de la transition du lycée vers l’université, des aménagements qui peuvent être mis en place pour accueillir ce public et enfin, le rôle que l’université peut jouer dans l’insertion professionnelle de ces étudiants.

Il est organisé par le Relais handicap d’Avignon Université et l’association étudiante Handispensable, en présence de l''université de Vigo (Espagne) représentée par la Vice-présidente au handicap.

Le programme

Mardi 11 février
8h30 →
 Accueil des participants

9h → Table ronde La Transition du lycée vers les études supérieures
Animée par le Docteur Éric Lemonnier et accompagné par Gabin Widendaele, étudiant d'Avignon Université, atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA)

13h30 → Tables rondes Les universités européennes : une source d'inspiration pour nos campus
Les études supérieures et les aménagements de la vie extra-universitaire
Animées par Adam Harris, fondateur et directeur général d'AsIAm.ie (Irlande) et Seán Whooley, directeur des affaires générales d'AsIAm.ie (Irlande), accompagnés par Bastien Confais, post-doctorant à l’université de Nantes, atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA).


Mercredi 12 février

9h → Tables rondes TSA et accompagnement thérapeutique & La question du diagnostic à l'âge adulte
Animées par David Da Fonseca, professeur au département de psychiatrie infanto-juvénile de l’université de Marseille et accompagné par Jean-François Perez, psychologue Ville campus - Avignon Université

13h30 → Mini-conférence Oser parler la différence invisible au travail
Animée par Judith Sitruk, coach professionnelle (job coach) certifiée PCC

14h → Table ronde Insertion professionnelle
Animée par Judith Sitruk, coach professionnelle (job coach) certifiée PCC et Jean-Jacques Villaret, étudiant en licence 3 Histoire et fondateur de l'association étudiante Handispensable

17h → Clôture du colloque international par Philippe Ellerkamp, président d'Avignon Université

Créer un environnement neutre et favorable pour les personnes autistes

Durant toute la durée du colloque, il est demandé aux participants :

→ D'applaudir en langage des signes (bouger les mains en les levant)
→ De ne pas porter de parfum trop fort et d'éviter de manger dans la salle (certaines odeurs de nourriture peuvent être difficiles à supporter). De nombreuses personnes autistes ont des différences sensorielles. Certains de leurs sens sont trop ou pas assez actifs.

De plus, un espace calme est mis à disposition à côté de la salle dédiée au colloque (salle 126). Elle pourra être utilisée par toute personne ressentant le besoin de faire une pause ou de se reposer.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.