fil-educavox-color1

CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Le Concours CGénial : une illustration de la relation Ecole – Entreprise

La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours.

Dès la mise en place du projet, une entreprise ou un laboratoire de recherche privé ou public peut être impliqué : intervention d’un professionnel pour coacher l’équipe, prêt de matériel, visite d’une entreprise en lien avec la thématique, etc.

Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale.

Objectifs

  • Promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants.
  • Former les élèves à une démarche de projet, scientifique et interdisciplinaire. Les élèves encadrés par un ou plusieurs professeurs, préparent au cours de l’année un projet sur un thème qu’ils ont choisi.
  • Encourager les élèves à se rapprocher des professionnels (scientifiques, ingénieurs, techniciens…) du domaine public et/ou du privé pour mener à bien leurs projets. Le projet, pour avoir une chance d’arriver en finale, doit être innovant, interdisciplinaire, et avoir été mené en partenariat avec des entreprises ou des chercheurs.

En pratique

Le concours s’articule en deux catégories :

  • Le concours « CGénial-collège », réservé aux collégiens.
  • Le concours « CGénial-lycée », réservé aux lycéens. Ce concours est ouvert aux lycées professionnels.

RETROUVEZ TOUS LES DETAILS CONCERNANT LES INSCRIPTIONS DES PROJETS ET LE REGLEMENT DU CONCOURS SUR www.sciencesalecole.org

DES Récompenses tournées vers la découverte

Les prix offerts par les entreprises et les institutions partenaires permettent aux lauréats de participer à des concours scientifiques européens (EUCYS) ou internationaux (CASTIC) et d'être invités à visiter des entreprises en France ou à l’étranger.

Une manière concrète de voir vers quoi peuvent mener des études scientifiques et techniques.

Téléchargez :

Découvrez :

1 ee76a44940196d1d87e516574dca37b47960e19c 1175

 

Rendez-vous le 19 mai pour connaitre les lauréats 2021 à l'occasion d'une finale nationale exceptionnelle, 100% digitale!

Le Concours CGénial, fruit d’un partenariat avec le dispositif ministériel Sciences à l’école, est organisé par la Fondation CGénial. Il réunit chaque année plus de 250 projets dont 50 qui, après une première sélection, concourent à la finale nationale qui se déroule en mai. 

Ce concours permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines (physique, chimie, mathématiques, technologie, sciences de la vie et de la terre, écologie, santé...). C’est toujours plein d' inventivité !

La Fondation CGénial répond aux enjeux d’orientation et d’attractivité des métiers dans le champ des sciences, des techniques et du numérique et ses actions s’adressent aux élèves et enseignants du secondaire avec le soutien d’entreprises françaises.

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.