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Le ministère de l'éducation nationale (DGESCO-DNE) organise, en collaboration avec l'Institut français de l'éducation (ENS-Ifé de Lyon) Canopé-Clemi et l'inspection générale, une conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information".

Elle fera suite à la première session tenue à Lyon les 21 et 22 mai 2013 (http://emiconf-2013.ens-lyon.fr).

Cette conférence se déroulera du lundi 9 janvier 2017 au mercredi 11 janvier 2017 à l'ENS-Ifé de Lyon, site Jacques Monod, 46 allée d'Italie, amphithéâtre Jacques Mérieux.

Cette conférence se décompose en deux évènements :

  • Un séminaire inscrit dans le cadre du PNF les 9 et 10 janvier (ouvert)
  • Un forum du numérique organisé par le CLEMI le 11 janvier.

Vous trouverez :

  • Le programme du PNF et les inscriptions possibles par demi-journées (d'ores et déjà ouvertes) à cette adresse : http://emiconf.ens-lyon.fr

 

Depuis la conférence de 2013, l'éducation aux médias et à l'information est apparue comme un pilier central du parcours citoyen et a été inscrite dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de façon à « assurer à chaque élève une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle, une maîtrise progressive de sa démarche d'information, de documentation, un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion ».

Cette deuxième conférence nationale a notamment pour objectifs de faire le point des pratiques pédagogiques et des avancées de la recherche engagées dans ces différents champs depuis la loi de Refondation de l'école du 8 juillet 2013 ainsi que de rendre visibles les dispositifs existants qui peuvent être mobilisés dans le cadre scolaire.

L'ensemble des enseignants du premier et du second degré, des personnels de direction et d'inspection, des CPE, et des différents réseaux (notamment celui du CLEMI) est concerné.

Comme pour la première édition, un appel à posters a été lancé. Il porte sur les cultures numériques et l'éducation aux médias et à l'information réellement déployées, à tous les niveaux de la scolarité.

 

Programme                                   

Lundi 9 janvier 2017

9h00 Accueil des participants

9h30 – Allocutions d’ouverture

Michel Lussault, directeur de l’Institut français de l’éducation

Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l’éducation

Anne Armand, doyenne de l’inspection générale de l’éducation nationale ou son représentant

10h00 – Conférence "Eduquer à l'incertitude : un paradoxe amplifié par le numérique"

Dominique Boullier, professeur de sociologie, directeur du Social Media Lab, Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

11h00 – Table ronde 1 – Contributions de l’EMI à l’adhésion aux valeurs de la République 

Co-animée par Gilles Braun, Inspecteur général de l’éducation nationale et Isabelle Féroc-Dumez, directrice scientifique et pédagogique du Clemi

Avec Daniel Agacinski, conseiller de la direction, France Stratégie, Sophie Jehel, maître de conférences, université Paris 8, chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation, Amel Cogard, directrice éducation, France TV, Anna Angeli, adjointe au maire du Pré-Saint-Gervais, en charge du projet éducatif, de la parentalité et du développement durable,  Nadia Bellaoui, secrétaire générale de la Ligue de l’enseignement

12h30  Déjeuner libre

Présentation de posters

14h00 – Table ronde 2 - L'information, son objet, ses flux, son architecture, ses sciences

Co-animée par Eric Bruillard, professeur des universités, Ecole normale supérieure de Cachan et Gérard Vidal, maître de conférences, Ecole normale supérieure de Lyon-Institut français de l’éducation

Avec : Charles Nepote, chef de projet « Partage des données publiques », FING, Infolab, Wendy Mackay, directrice de recherche, INRIA, université Paris Saclay, Jean-Michel Salaün, professeur des universités, Ecole normale supérieure de  Lyon

15h30 – Pause

15h45 – Ateliers

Atelier 1 – EMI et valeurs de la République (1)

  • Les valeurs de la République dans l’arène médiatique  / Isabelle Tourron, professeur documentaliste, ESPE académie de  Lyon, Orélie Desfriches-Doria, maître de conférences en sciences de l’informationet communication, université Jean Moulin Lyon 3
  • « Par Courts Métrages » : une contribution de l’EMI au parcours citoyen / Pierre-Yves Pépin,  inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional  établissements et vie scolaire et Alexandre  Winkler, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional lettres, académie de Grenoble

Atelier 2 – EMI et valeurs de la République (2)

  • Publier pour exercer sa liberté d’expression / Delphine Barbirati, responsable de formations, académie de Grenoble, Michel Guillou, observateur blogueur
  •  EMI et EMC : pratiques pédagogiques autour de l’égalité filles-garçons / Emilie Lobjois, professeur d’histoire-géographie, collège Gérard Philippe à Soissons, académie d’Amiens

Atelier 3 – L’information, objet et flux (2)

  • Objets connectés : outils d’enseignement d’un monde connecté / Gérard Vidal, maître de conférences, ENS Ifé Lyon, Marie-Hélène Demolliens, professeur de technologie, collège Maryse Bastié à Décines-Charpieu, académie de Lyon
  •  Rob’O d’Evian / Marie-Christine Cosson, référent numérique, Frédérique Lazotto, conseillère pédagogique, Richard Martinez, IEN, Anne-Hélène Montfort, professeur des écoles, école Evian centre, – circonscription d’Evian-les-Bains, académie de Grenoble

Atelier 4 – L’information, objet et flux (2)

  •  Littératie des données numériques : enjeux, outils et perspectives / Charles Nepote, La FING, Dories Bruyas, Fréquence Ecoles, Pierre Guyomar, CRIJ Rhône-Alpes
  •  Cartographie des controverses / Manon Baudouin, professeur de SVT et Timothée Deniset, professeur de physique-chimie, lycée Germaine Tillion, Le Bourget, académie de  Créteil

Atelier 5 – Actions internationales (1)

  •  Programme E-Twinning : Sac@dos : un webzine européen créé par des jeunes pour des jeunes / Nathalie Terrades, direction du numérique, MENESR, Marie-Christine Clément-Bonhomme, coordinatrice e-Twinning France, Canopé
  • Digital Citizenship et coopération internationale / Nezha El Massoudi, professeur d’anglais, collège Jean Renoir à Bourges, académie d’Orléans-Tours
  •  « Better e-Safe Than Sorry » (programme e-Twinning) / Maxime Drouet, professeur d’histoire-géographie, collège Paul Gauguin de Cordemais, académie de Nantes

Atelier 6 – Actions internationales (2)

  • Projet européen e-Mel  (Media Education Laboratory) : scénarios pédagogiques en formation hybride / Eric Schweitzer, CLEMI national
  •  L’EMI au-delà des frontières : échanger et communiquer avec une classe californienne en maternelle / Christophe Dupuy, conseiller pédagogique, circonscription Saint-Amand-Montrond, ac d’Orléans-Tours

Atelier 7 -  Pratiques informationnelles des jeunes

  • Pratiques informationnelles des jeunes et EMI / Anne Cordier, maître de conférences, université de Rouen
  • Enquête guide familles Education aux médias et à l’information / Virginie Sassoon, responsable du labo- pôle formation, CLEMI national

Atelier 8 – Cadre de référence EMI (1)

  • Cadre de référence EMI / Michel Reverchon-Billot, inspecteur général de l’éducation nationale groupe EVS, Elisabeth Laporte, inspectrice générale de l’éducation nationale 1er degré

17h00 – Table ronde 3 - Cultures numériques et EMI, approches internationales

Co-animée par Didier Vin Datiche, Inspecteur général de l’éducation nationale et Mireille Lamouroux, chargée de mission auprès du directeur du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale

Avec : Patrick Verniers, président du Conseil supérieur de l’Education aux médias de la fédération Wallonie-Bruxelles et professeur à l’IHECS (école de communication et journalisme), Bruxelles, Bénédicte Robert, expert national, commission européenne, DG   Education et Culture, Yuri Belfali, cheffe de division petite enfance et enseignement scolaire, OCDE, Normand Landry, professeur des universités, TELUQ, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains

20h – Projection du film « Democracy »  

Au CNP Terreaux, 40 rue Psdt Edouard Herriot, Lyon 1er, une des salles de l’Institut Lumière

Mardi 10 janvier 2017

8h30 – Table ronde 4 : L’EMI à la croisée de pratiques innovantes

Co-animée par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationale et Pascale Montrol-Amouroux, cheffe du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale

Avec : Yan Houry, professeur de français, collège départemental de Labrit, académie de Bordeaux, Isabelle Féroc-Dumez, maître de conférences, université de Poitiers (labo Techné), Gilles Sahut, professeur, Ecole supérieure du professorat et de l’éducation,  académie de Toulouse,  Vincent Audebert,  inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional  sciences de la vie et de la terre, académie de Créteil, Christophe Poupet, directeur des ateliers Canopé Berry, académie d’Orléans-Tours

10h00  Pause

10h30 – Table ronde 5 – Ressources et dispositifs  EMI pour soutenir la formation professionnelle des enseignants

Co-animée par Luc Trouche, professeur des universités, Ecole normale supérieure de Lyon-Institut français de l’éducation et Michel Reverchon-Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale

Avec : Vincent Liquète, professeur des universités, université de Bordeaux- ESPE d’Aquitaine (labo IMS CNRS UMR 5218),  Nicolas Rocher, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional  histoire-géographie, académie de Clermont-Ferrand, Anne Delannoy, professeur-documentaliste, chargée de mission, rectorat de Toulouse, Carole Blaszczyck, inspectrice académique – inspectrice pédagogique régionale, groupe Etablissements et vie scolaire, académie de Bordeaux, Marion Margerit, professeur  de mathématiques, « Enquêtes Z », collège le Bastion à Carcassonne, académie de Montpellier

12h00 Déjeuner libre

Présentation de posters

13h30 – Ateliers

Atelier 9 – Pratiques innovantes (1)

  •  Le Hackathon pédagogique, un dispositif de formation qui met en œuvre la pédagogie de projet / Marie Saint-Michel, inspectrice d’académie – inspectrice pédagogique régionale  lettres académie de Toulouse et Florence Canet, professeur documentaliste, chargée de mission, rectorat de Toulouse
  • D’Clics numériques / Antonin Cois, responsable des politiques territoriales,  La Ligue de l’enseignement

Atelier 10 – Pratiques innovantes (2)

  • Le jeu numérique : enjeux et usages pour une EMI / Pascal Mériaux, professeur histoire-géographie, lycée La Martinière Duchère à Lyon, académie de Lyon
  • Web radio / Karen Prévost-Sorbe, coordonnatrice académique du Clemi, académie d’Orléans-Tours

Atelier 11 – Ressources et dispositifs (1)

  • Travail collaboratif et formation continue : études de cas autour de l’usage de Viaeduc / François Catala, directeur du GIP « réseau professionnel des enseignants »,  CANOPE
  • Des parcours de formation M@gistere pour se former à l’EMI/ Genaël Valet, chargée de mission e-formation, direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’éducation nationale

Atelier 12 – Ressources et dispositifs (2)

  • Parcours de formation EMI pour les enseignants de toutes disciplines / Fouzia Salihi, conseillère en numérique éducatif, délégation académique au numérique éducatif, académie de Dijon
  •  Education à l’EMI en interdisciplinarité  / Laurence Berne professeur documentaliste, lycée des métiers de la Montagne à Saint-Michel de Maurienne et Hélène Bruneau, professeur documentaliste, lycée l’Oiselet à Bourgoin-Jailleu, académie de Grenoble
  • Face au complotisme, éduquer à l’esprit critique / Nicolas Le Luherne, directeur  Canopé Orléans-Tours

Atelier 13 – Renouvellement de la forme scolaire (1)

  • Vivre à distance une séance de travail à l’espace ECLA du collège Jean-Philippe Rameau à Champagne au Mont d’Or / Valérie Lincot, principal et Caroline Brottet, professeur de SVT,  collège JP Rameau, académie de Lyon, Christophe Batier, université de Lyon 1

Atelier 14 – Renouvellement de la forme scolaire (2)

  • Nouvel espace d’apprentissage à travers un collège virtuel (LéA collège de Fontreynes, académie de Lyon) / Gilles Aldon, directeur équipe Eductice mathématiques, ENS Ifé Lyon
  • Développer l’autonomie des élèves : Ilo Tice pour gérer et favoriser le travail en ilôt (LéA CREADA, académie de Rennes / Catherine Loisy, maître de conférences, ENS Ifé Lyon, Jocelyne Ménard, doctorante, université de Rennes (labo CREAD), Sylvie Rossa, professeur documentaliste, collège Victor Segalen à Châteaugiron et Didier Quidu, professeur de technologie, collège du Landry à Rennes, académie de Rennes

Atelier 15 – Lecture et écriture « connectées »

  • Lecture et réseaux sociaux : le défi Babelio / Magalie Bossuyt, professeur documentaliste, lycée Jules Fil à Carcassonne, académie de Montpellier, Dany Gérentes, professeur documentaliste, collège Louis Pasteur à La Chapelle Saint-Mesmin, académie d’Orléans-Tours
  • Lirelactu / Guillaume Monteux, directeur de Milibris
  • Twittlittérature en primaire / Johanna Cornou, professeur des écoles, école élémentaire Frédéric Bellanger, circonscription Le Havre ouest, académie de Rouen, Stéphanie de Vanssay, conseillère technique au secteur éducation du SE-UNSA

Atelier 16 – Cadre de référence EMI (2)

  •  Cadre de référence EMI / Michel Reverchon-Billot, inspecteur général de l’éducation nationale groupe établissements et vie scolaire, Elisabeth Laporte, inspectrice générale de l’éducation nationale 1er degré

15h00 – Table ronde 6 : Cultures numériques et EMI, vers un renouvellement de la forme scolaire 

Co-animée par Jean-Pierre Véran, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional  Etablissements et vie scolaire  honoraire et Marie-Claire Thomas, chargée d’études, Ecole normale supérieure de Lyon-Institut français de l’éducation
Avec : Jean-François Cerisier, professeur des universités, université de Poitiers (labo Techné), Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy-Pontoise (labo EMA), Antoine Assus, architecte, SCP d’architectes Boyer-Percheron-Assus (Montpellier), Vincent Faillet, professeur de sciences de la vie et de la terre, lycée Dorian à Paris, académie de Paris

16h30 – Conclusion 

Jean-Marc Merriaux, directeur général Canopé

17h00 - Allocution de clôture

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche

17h30 -  Café des parents d’élèves

18h30 - Théâtre « Le prochain train : un conte sur nos liens à l'ère numérique ». Compagnie des Bandits de Grand-Moulin

Mercredi 11 janvier 2017

« Forum du numérique "Vos enfants, les médias et Internet"

clemi

Organisé à l’ENS-IFE LYON, par le CLEMI national dans le prolongement des deux jours de la conférence inscrits au plan national de formation.

Programme et inscriptions : http://www.clemi.fr/index.php?id=110

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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