fil-educavox-color1

Le Département de la Gironde et Gironde Numérique invitent les acteurs publics et para-publics à la 2e édition de la journée de la cybersécurité, le 29 janvier 2021, autour du thème Télétravail : le nouveau défi de la cybersécurité.

L’usage d’internet a augmenté de près de 30 % pendant le premier confinement, 20 % lors du second. Le télétravail y est pour beaucoup.

Organisation du travail, articulation entre vie personnelle et professionnelle, les organisations et leurs collaborateurs ont dû s’adapter à de nouvelles modalités de fonctionnement.

Avec, entre autres, l’augmentation du nombre de fichiers échangés et l’organisation de nombreuses réunions en visio, la sécurité informatique s'est imposée comme un enjeu majeur de l’essor du télétravail.

Quelles menaces et quels risques pour les collectivités locales, les entreprises, les télétravailleurs ? Quelles bonnes pratiques mettre en place ?

À l'occasion de cette rencontre est aussi organisé un hackhaton au cours duquel des élèves ingénieurs se livreront, autour de scénarios informatiques, à une « cyber-guerre » et tenteront de remporter un des prix offerts par le Département. Cette démonstration présentera les types d’attaques les plus courantes et comment s’en prémunir.

Programme

  • 9h-17h30 : hackathon
  • 14h : début de l'après-midi de tables-rondes et de conférences
  • Conférence d'ouverture : Cybersécurité et télétravail : qu’est-ce que la cybersécurité ? Acteurs, enjeux, bilan de l’année 2020
  • Table-ronde n°1 : Cybersécurité et télétravail : les menaces et risques ?
  • Table-ronde n°2 : Cybersécurité et télétravail : les bonnes pratiques ? Comment améliorer sa cybersécurité ?

Ce programme sera complété au fur et à mesure.

Infos pratiques

Cybersécurité, la Gironde contre-attaque !

29 janvier 2021 (horaires à préciser)

Gratuit, sur inscription.

Sous réserve des conditions sanitaires, l’événement se tiendra en présentiel et en distanciel.

Inscription

https://www.gironde.fr/actualites/cybersecurite-la-gironde-contre-attaque

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.