fil-educavox-color1

Réseau Canopé Bretagne et Pays de la Loire propose, dans le cadre de sa mission de formations des enseignants, un cycle autour du design graphique pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. À partir 28 septembre prochain et pendant toute l’année, des conférences et des animations se succèdent pour offrir un parcours complet pour s’outiller dans le domaine.

Le cycle design graphique c’est quoi ?

1 cpdesigngraphique.0041

S’initier au design graphique c’est découvrir en quoi les éléments visuels d’un texte, d’un livre, d’un album, d’un support quel qu’il soit sont essentiels à la délivrance du message voulu.

C’est à la fois bien définir le public auquel on s’adresse et identifier les éléments clés qui vont permettre de lui transmettre une idée, une notion, un enseignement.

Il s’agit donc d’une discipline éminement pédagogique, car elle est un préalable à toute volonté de transmission de savoirs. S’adapter à son auditoire, mettre en valeur par des images, des couleurs ou des éléments graphiques, appuyer et consolider son propos par supports appropriés sont des éléments du design graphique qui peuvent être utiles aussi bien pour les enseignants que pour des animateurs périscolaires ou encore des animateurs d’associations dédiées à la jeunesse.

Pour découvrir cela, les médiateurs du Réseau Canopé en Bretagne et Pays de la Loire ont imaginé un parcours complet mêlant conférences, animations et ateliers de découverte d’outils dédiés comme le ludographe.

Ouvert à tous, il est intégralement proposé en distanciel par le biais d’une inscription aux différentes sessions qui se succèderont tout au long de l’année.

Le design graphique, quelques repères dans l’album pour enfants

Littérature jeunesse et accessibilité : choisir des albums qui prennent en compte la différence

Découvrir le programme complet :

https://www.reseau-canope.fr/notice/design-graphique.html

 

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.