fil-educavox-color1

« Développer la culture de l'entrepreneuriat  et de l'innovation chez les étudiants »

770 étudiants de 3ème année de Bachelor en Management d'Entreprise des 24 écoles PIGIER en France travaillent depuis octobre 2018 pour créer et lancer un nouveau produit ou service innovant sur le marché français. Au total, 115 étudiants finalistes représentant 24 villes (et leurs accompagnateurs) vont se retrouver jeudi 7 et vendredi 8 mars à Besançon pour la grande finale nationale.

Un objectif : former des entreprenants et pas uniquement des apprenants

Comment mettre en application tout ce que les étudiants ont appris durant leurs 3 années de Bachelor et comment les confronter à la réalité du marché du travail face à des professionnels ?

Pour répondre à cela, les écoles PIGIER organisent chaque année le Challenge Performance afin d'insuffler l'esprit entrepreneurial et de faire émerger des projets innovants.

La 10ème édition a été lancée au sein du réseau PIGIER Performance dans 24 villes de France. La grande finale nationale se déroulera sur le campus de PIGIER Besançon jeudi 7 et vendredi 8 mars 2019 pour les étudiants en Bac +3 « Responsable du développement commercial » ainsi que les Bac +3 « Responsable de communication et webmarketing ».

Pour répondre aux attentes du marché, Pigier Performance, l'école des métiers de l'entreprise, étoffe son portefeuille de formations. L'école proposera à la rentrée 2019 deux nouveaux cursus certifiés niveau II « Gestionnaire Comptable et Financier » et « Responsable Commercial en Affaires Internationales » en deux ans ainsi qu'un Bachelor « Management du Sport » post-bac en trois ans. L'ensemble de ces formations seront proposées en alternance et seront encadrées par des formateurs issus du monde professionnel.

Afin de désigner les équipes finalistes en national, des sélections ont eu lieu en région dans les 24 écoles PIGIER participantes. Ce sont 770 participants répartis en 193 équipes qui ont dû défendre leur projet articulé autour d'une idée, un concept à développer devant un jury de 20 personnes composé de professionnels et d'anciens élèves. Les étudiants en Bac +3 auront 30 minutes pour convaincre le jury (dans la peau de futurs investisseurs), de la fiabilité et créativité de leur projet grâce à un travail préparatoire : étude de marché, mix-marketing, communication, gestion et budget. L'objectif n'est pas de trouver LE produit innovant mais de mener une démarche professionnelle d'études, de réflexion stratégique, de mise en œuvre opérationnelle pour un lancement efficace et performant.

Lors de cette finale nationale à Besançon, 115 étudiants finalistes soit 24 équipes se rencontreront afin de déterminer les grands gagnants de cette 10ème édition du Challenge Performance.

www.pigier.com/ecole-commerce-besanconwww.estm.eu

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.