fil-educavox-color1

Partout en France entre les 14 et 23 novembre. Pour rencontrer les acteurs de la science et de la technologie en entreprise - Inscription auprès de la Fondation CGénial. Paris. Professeurs en entreprise, créé et piloté par la Fondation CGénial, invite les enseignants du secondaire et autres cadres de l’Education nationale à rencontrer les acteurs de la science et de la technologie en entreprise - directeurs de sites, ingénieurs, techniciens, chercheurs, responsables de ressources humaines... -  les 14, 15, 16, 21, 22 et 23 novembre prochains. Plus de 240 sites industriels participent à cette 11e édition.

L’originalité de cette initiative est de mettre en place des rencontres destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux chefs d’établissements, Psy EN, DDFPT... « L’opération, précise Marianne Gutierrez, chargée de projets École-Entreprise à la Fondation, permet aux professionnels de l’enseignement secondaire, le temps d’une journée ou d’une demi- journée, d’approfondir leurs connaissances, faire le lien avec les enseignements qu’ils dispensent et enrichir leur formation. » Certaines académies proposent l’opération Professeurs en entreprise dans leur Plan Académique de Formation (PAF).

Paroles d’enseignants 

  • «Dans les lycées, on est un peu déconnecté de la réalité de l’entreprise, de ce qui se fait au jour le jour d’un ingénieur de recherche, d’un technicien... pour pouvoir en parler par nous-mêmes à nos élèves, c’est bien de voir en quoi ça consiste.»
  • «Moi j’enseigne depuis 20 ans, c’est la première fois que je mets les pieds dans une entreprise réelle scientifique. On en pas ce lien avec les entreprises, on reste sur des vieilles idées qu’on pouvait avoir du monde industriel et c’est un peu gênant pour la vision future des élèves.»

Citations tirées du reportage de Sonia Bourhan, France Inter, mené sur le site de Solvay à Aubervilliers le 13 novembre 2017.

Professeurs en entreprise est l’une des actions phare menées depuis 2008 par la Fondation CGénial. L’an dernier, plus de 2 000 professionnels de l’enseignement secondaire ont ainsi pu accéder à l’un des 209 sites participants. Créée en 2006, et reconnue d’utilité publique, la Fondation, rappelle Hélène Chahine, sa déléguée générale, « a pour but d’accroître le rayonnement de la culture scientifique et technique, notamment en revalorisant l'image des sciences et des métiers scientifiques auprès des jeunes élèves du secondaire. »

Professeurs en entreprise 2018 est proposé dans les 25 académies suivantes : Aix- Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, La Réunion, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse et Versailles.

Inscription sur le site de la Fondation

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.