fil-educavox-color1

Entièrement gratuit et tout public, PARISCIENCE est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable aussi bien pour les passionnés de cinéma et sciences que pour les néophytes. Grâce à une sélection pointue et au plus près de l’actualité scientifique, le festival propose de parcourir toutes les sciences au travers de films traitant des grandes problématiques contemporaines.

Il se déroulera en deux temps, au cœur du 5ème  arrondissement de Paris :

- Le PARISCIENCE des scolaires : du lundi 15 au vendredi 19 octobre 2018, à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

- Le PARISCIENCE du grand public : du vendredi 26 au mercredi 31 octobre 2018, au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).

LET’S KEEP IN TOUCH !
Découvrez les premiers temps forts de la programmation dès le mois de juillet. Le programme complet sera en ligne fin août. Zoom également sur la programmation scolaire et ses temps forts.

SCIENCE ET POUVOIR : UN THEME AUDACIEUX A l’HONNEUR POUR LA 14e EDITION

Instrument de puissance et outil de progrès d’un côté, libre savoir émancipateur et risque de sédition de l’autre, depuis que l’Homme a créé le premier outil, les rapports entre la science et le pouvoir ont généré des tensions au sein des communautés scientifiques et politiques.

Souvent, le fait scientifique est durement encadré par les pouvoirs forts, parfois au prix de millions de vies humaines. En retour, qu’elle soit ou non encouragée par le fait politique, la science ne cesse de faire bouger les lignes de notre monde : compréhension de l’univers, intelligence artificielle, manipulation génétique, médecine, environnement… Elle est omniprésente dans notre quotidien et essentielle à notre compréhension des grands enjeux contemporains.

Parce que la connaissance scientifique a cette force émancipatrice, la 14ème édition de PARISCIENCE explorera les rapports étroits et souvent tendus entre la science et le pouvoir, du début du XXème siècle à aujourd’hui, en passant par mai 68.

LE PARISCIENCE DES SCOLAIRES

Un festival construit POUR et PAR les jeunes 

Véritable rencontre entre l'audiovisuel et la science, PARISCIENCE est l'occasion pour les élèves de découvrir des documentaires scientifiques récents et d'échanger avec des professionnels de la recherche et de l'audiovisuel. Une programmation particulièrement riche sera proposée aux scolairesdu 15 au 19 octobre à l’Institut de physique du globe de Paris. Présentation.

7 séances pour les élèves d'écoles élémentaires et 9 séances pour les collégiens et les lycéens.
Pour que la découverte des sciences et de l'image n'ait pas de limite d'âge, les documentaires proposés sont adaptés au niveau des élèves, du CP au lycéen. Du court au long métrage, ils pourront découvrir une variété de thématiques passionnantes : espace, expédition scientifique, glacier, intelligence artificielle, génétique, volcanologie, évolution, développement durable, exobiologie, histoire des sciences et techniques...

A la rencontre des professionnels de la science et de l’image, pour mieux découvrir les secteurs de la recherche et du documentaire.

Des rencontres avec des scientifiques et les équipes des films sont proposées à la suite de chaque projection : l'occasion, pour les élèves, de découvrir les milieux de la recherche et les coulisses de la télévision à travers le témoignage, humain, de ses acteurs. Ces rencontres informelles sont aussi le moyen, pour les jeunes, de découvrir une autre manière d'appréhender le documentaire scientifique et d'approfondir les thématiques proposées avec des experts.

Deux jurys et deux prix décernés par les collégiens et les lycéens.

6 films en compétition (3 en compétition Collégiens et 3 en compétition Lycéens) seront départagés par 6 classes de collégiens et lycée. Le temps d’une rentrée, de septembre à octobre, les jurys découvriront les films sélectionnés en compétition, délibéreront et choisiront leur film favori auquel ils remettront :

> le Prix « Innovation » des Collégiens remis par le CNES
> le Prix des Lycéens remis par la CASDEN
Cette année encore, chaque jury sera parrainé par deux professionnels : deux scientifiques,
du CNES et du Synchrotron Soleil, et deux producteurs de films, rencontreront les élèves à
la rentrée pour échanger sur leurs métiers, le rôle de Jury et pour offrir un autre regard sur
la science et l’image.

Parmi les temps forts…


Notre cerveau : siège ou piège de notre intelligence - Comment les biais cognitifs impactent-ils notre raisonnement ?


Séance autour d’extraits du film inédit de Jean Bergeron, La Démocratie des Crédules (© Alpha Zoulou Films Avec la participation de ICI Télé, ICI RDI).

Notre cerveau est le siège de notre intelligence. Mais il peut aussi nous jouer des tours dans l'analyse de notre environnement et notre raisonnement. Certains de ces tours prennent le nom de biais cognitifs et feront l'objet d'une séance spéciale au festival cette année.

Pourquoi et comment ces biais nous piègent-ils dans la recherche et l'analyse d'informations ? Quels impacts la multiplication des sources d'informations et Internet ont-ils sur notre capacité de raisonnement et d'analyse ?

Des extraits du documentaire La Démocratie des crédules ouvriront le débat sur Internet et le tremplin sans précédent que le web offre à la croyance au détriment du savoir.
Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ?
Pourquoi se méfie-t-on maintenant des scientifiques et des médias traditionnels ?

Les inscriptions aux séances ouvriront la semaine du 10 septembre 2018. Elles sont gratuites mais obligatoires, se feront en ligne sur le site du festival.

Le programme scolaire complet sera diffusé à partir de la fin juin.

 
Dernière modification le mardi, 26 juin 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.