fil-educavox-color1

Panorama, rendez-vous annuel de la création, présente les œuvres réalisées par les jeunes artistes - figures émergentes de la scène artistique nationale et internationale - et artistes professeurs invités du Fresnoy venus du monde entier.
Ancrées dans le monde d’aujourd’hui, leurs œuvres inédites et surprenantes, photographies, films, performances, installations immersives et sonores seront exposées cet automne. Panorama est également l’occasion de se retrouver lors d’événements et soirées programmés tout au long de l’exposition.

Artistes :

Saïd Afifi, Annabelle Amoros, Thiago Antonio, Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoît Mangin), June Balthazard, Bettina Blanc-Penther, Gao Bo, Blanca Camell Galí, Chiara Caterina, Olivier Cheval, Cindy Coutant, Thomas Depas, Hugo Deverchère, Maia Flore, Thierry Fournier, Virgile Fraisse, Thomas Garnier, Riccardo Giacconi, Alain Guiraudie, Hai-Wen Hsu, Pang-Chuan Huang, Jean Hubert, Hideyuki Ishibashi, Damien Jibert, Ismaël Joffroy Chandoutis, Robin Labriaud, Melisa Liebenthal, Julien Maire, Mélissa Medan, Ina Mihalache, Jonathan Paquet, Pierre Pauze, Mili Pecherer, Assia Piqueras, Vincent Pouydesseau, Francisco Rodriguez, Camila Rodríguez Triana, Varun Sasindran, Egor Shevchenko, Marina Smorodinova, Marie Sommer, Vasil Tasevski, Hadrien Téqui, Thanasis Trouboukis, Julie Vacher, Alex Verhaest, Clément Vieille, Juan-Pablo Villegas, Yohei Yamakado.

Directeur artistique : José-Manuel Gonçalvès

Scénographe : Christophe Boulanger

Dossier de presse

PANORAMA 20 : zoom sur 6 artistes

Panorama 20 - Clément Vieille - Qui sème sa muse - Le Fresnoy - Studio national © DR
 
 
Clément Vieille
Qui sème sa muse [installation/film]
Qui sème sa muse est un triptyque composé d'une semeuse, d'un semé et d'une semence.
La semeuse est une machine construite pour permettre à une caméra d'effectuer des mouvements sphériques centripètes ou centrifuges autour ou au sein d'une forme. Le nom de cette machine est Système Kano.
Le semé est ce qui découle de la semence par l'action de la semeuse. Il est une cristallisation provisoire, recombinable à l'infini. Ce film est composé de cinq chapitres, cinq sphères enfermant chacune un désir de construction. Le nom de ce film est 5 fragments d'une spirale.
La semence est une boite hélicoïdale contenant les essences, dépendant des mouvements de la semeuse pour germer et du semé pour croître. C'est ce qui se récupère ou s'échange en fin de cycle. Le nom de cet objet dérivant est Monkor.
Qui s'aime s'amuse.
 
Panorama 20 - Mili Pecherer - How glorious is to be a human being - Le Fresnoy - Studio national © DR
 
Mili Pecherer
How glorious is to be a human being [film]
 
Sur les routes vastes et vides au pied des Pyrénées, deux femmes cheminent dans un pèlerinage aveugle. L'une porte dans son ventre son futur enfant, l'autre porte sur son dos un hémorroïde gonflable. Elles rencontrent un âne muet au regard ouvert. Est-ce que l'animal les guidera jusqu'à la délivrance ? Est-ce que mercredi est leur jour de chance ? Est-ce que l'échec est juste un tremplin vers le succès ? Sont-elles sur le chemin d'un grand soulagement ou vont-elles vers un cul-de-sac ?
Ce film est une méditation sur l’inquiétude et l'impossibilité de vivre sans elle.
 
Panorama 20 - Ina Mihalache - Ma préférence suffit à changer le monde - Le Fresnoy - Studio national © DR
 
Ina Mihalache
Ma préférence suffit à chanter le monde [spectacle musical et immersif]
 
Une personnalité d’internet décide de délocaliser son espace de représentation sur un plateau de théâtre pour étudier l’origine de son narcissisme - qui est aussi celui de toute une génération.
Elle s’est isolée dans une longue et fine boîte transparente pour recréer les conditions rassurantes du virtuel. Les spectateurs équipés de casques sont installés de part et d’autre de ce laboratoire existentiel. Ils assistent de l’intérieur à une plongée analytique collective en forme de confession brute et parfois chantée. La musique électro-sensorielle est distribuée dans les oreilles du spectateur de manière à lui masser l’âme. De très subtils bruitages en direct viennent amplifier l’expérience binaurale. C’est un bain sonore à visée quasi thérapeutique.
Entre extase et cauchemar éveillé, Ina Mihalache réussit à créer une bulle de réconfort où chacun est libre deremonter le fil du soi. Depuis l’ataraxie du fœtus jusqu’à l’hyper conscience cosmique, en passant par d’inévitables trous d’air.
 
Panorama 20 - Yohei Yamakado - La lyre à jamais illustra le taudis - Le Fresnoy - Studio national © DR
 
Yohei Yamakado
La lyre à jamais illustra le taudis [films]
 
Simon, Mana et Eloka sont assis à la table de l’atelier et boivent du scotch en silence. Quand l'un d'eux évoque son expérience du goût fumé dans une forêt où se trouve une tourbière, Simon dit que seules les mousses survivraient à la fin du monde. Il trouve ça triste mais beau.
Isaac Moiré est un poète-rémouleur né en 1771 et mort en 1840. Après avoir exercé divers métiers, il commence à composer ses premiers poèmes à 42 ans. La plaque installée sur la façade de l'abri de fortune qu'il habita au Mans présente le vers « et la lyre à jamais illustra le taudis ».
"Des choses sont arrivées durant ce film. Une chaise dans la cour, une plante Alocasia dont les nouvelles feuilles sont nées en déchirant les tiges, les batteries de caméra transportées de Tourcoing jusqu'à Marseille par Camila Rodríguez Triana. D'autres sont parties, reparties, la camionnette bleue est tombée en panne quelque part en Bourgogne, Antoine, mon colocataire a déménagé à Bruxelles, puis Simon aussi, comme Isaac Moiré."
 
Panorama 20 -Ismaël Joffroy Chandoutis - Swatted - Le Fresnoy - Studio national © DR
 
Ismaël Joffroy Chandoutis
Swatted [film d'animation documentaire]
 
Swatted est une animation documentaire. À travers un décor de jeu vidéo brisé et instable, des joueurs en ligne évoquent leurs difficultés à lutter contre le “swatting”,une forme de cyber-harcèlement qui menace leur vie à chaque partie.
"Faire un film où l’action prend forme dans le flux d’internet, c’est s’ouvrir à tous les possibles de mise en scène. C’est l’avantage de pouvoir créer sans caméra et sans tournage. Le récit s’est donc construit directement au montage, à partir d’interviews et de vidéos trouvées sur le web. J’ai également utilisé un jeu vidéo pour générer un espace abstrait qui est à la fois un paysage mental et l’épicentrenarratif du film."
 
Panorama 20 - Damien Jibert - Plague - Le Fresnoy - Studio national © DR
 
"Ces petits personnages pixellisés sont des nihilistes de la pire espèce, car à force de ne croire en rien, même la fin du monde leur est refusée. Cette ville virtuelle dans laquelle ils évoluent est un prétexte à les voir se débattre et s'ennuyer éternellement. Rien de ce qui est dit dans ces histoires n'est à prendre au sérieux, car un nihiliste ne doit jamais être pris au sérieux même lorsque l'apocalypse semble proche. Je ne cautionne aucunement tout ce qu'ils affirment et détache mes propres idées des leurs.
Le monde proposé est accordé au temps réel, c'est un espace virtuel autonome d'une semaine en boucle, dans lequel on peut se promener si on accepte de sacrifier un peu de son quotidien, sans garantie d'en sortir grandi. Jeu vidéo sans réel objectif ou littérature ergodique, peu importe le nom qu'on lui donne tant que les histoires entre mêlées prennent vie dans cet espace grouillant d'archétypes de personnages angoissés ; avec pour toile de fond, cette Peste adoptant de nombreuses formes, parfois rassurantes, d'autres fois désespérantes."

Le Fresnoy : Studio national des arts contemporains

Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est né de la volonté du ministère de la Culture et de la Communication d’implanter dans le nord de la France, un établissement supérieur d’enseignement artistique d’un type nouveau, pôle d’excellence d’envergure nationale et internationale, dont les références furent exprimées par quelques formules telles que «un IRCAM des arts plastiques» ou encore «une villa Médicis high-tech».

Sa pédagogie, principalement fondée sur la production d'œuvres dont le point commun est l'intégration de techniques audiovisuelles et numériques professionnelles, en fait un lieu de formation, de production, d'expérimentation et de diffusion totalement inédit.

Site Internet

Facebook
Twitter


Informations pratiques
PANORAMA 20
Exposition présentée du 22 septembre au 30 décembre 2018
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains
22 rue du Fresnoy, Tourcoing

Dernière modification le vendredi, 14 septembre 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.