fil-educavox-color1

En cette période de confinement, Savanturiers invite enseignants et éducateurs à préparer et réfléchir ensemble au monde de demain. Le programme éducatif relance deux MOOCs de la série Éducation par la recherche qui ont pour ambition de permettre à chaque participant, enseignant, animateur, éducateur de concevoir, en vue de le mettre en oeuvre, un projet d’Éducation par la recherche.

Le lancement simultané des MOOCs est prévu le mardi 14 avril lors d’un webinaire en direct à 9h45 U.T.C. (11h45 heure française) sur la chaîne YouTube Savanturiers, afin de permettre à tous les participants de mieux appréhender leur participation aux MOOC.

Y seront abordés les objectifs et les modalités de participation, mais également les présentations de l’équipe pédagogique. Un salon de discussion dans le chat du webinaire sera mis en place pour répondra à toutes les questions.

MOOC Éducation par la recherche : ingénierie à l’École

Avec ce MOOC, les participants apprendront à stimuler le questionnement et la motivation de l’élève, grâce aux sciences et aux technologies. L’ambition de ce MOOC est de permettre l’appropriation des techniques et savoir-faire de l’ingénieur pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain. Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.

Au travers des 6 semaines qui jalonnent ce parcours, les participants découvriront des objets de recherche tels la mécanique, l’électronique, la robotique, la rétro-ingénierie et l’optique. Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique  permettront de concevoir, seul ou à plusieurs, un futur projet de classe autour de l’ingénierie.

Informations et inscriptions sur : 

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37010+session03/about

Pour suivre le MOOC sur Twitter #IngeMOOC

MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant

Avec ce MOOC, enseignants, animateurs, éducateurs sont invités à venir explorer avec leurs élèves/enfants les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.

Un parcours de 6 semaines permet de découvrir des objets d’étude mais aussi des méthodes issues de la recherche dans le domaine du vivant : des critères de reproductibilité et comparaison des résultats expérimentaux introduites au dix-neuvième siècle jusqu’aux sciences participatives et citoyennes propulsées aujourd’hui par le numérique.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.