fil-educavox-color1

écritech’7, les 18 et 19 mai 2016 à Nice - Campus Saint-Jean-d’Angély – Université de Nice-Sophia Antipolis -

La 7e édition du colloque écriTech’ se déroulera sous le haut patronage de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’occasion pour les différents acteurs de l’éducation et du numérique d’échanger autour d’une thématique centrale :

« Le numérique : pratiques d’écritures nouvelles et plurielles. »

Des rencontres chercheurs-enseignants
Qu’est-ce que le numérique et les écrans changent à l’écrit ? Sont-ils des freins ou des leviers d’apprentissage dans le domaine de l’écriture ? Plus largement, qu’est-ce qu’écrire le monde, s’y engager à l’ère du numérique et avec quelles compétences ? Telles sont les grandes questions soumises à la réflexion des participants, qu’ils soient experts, praticiens, formateurs ou encore entrepreneurs.
Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de lettres, chargée de mission numérique, introduira ces deux journées par une présentation générale de la problématique.


Entre apports théoriques et pratiques pédagogiques
Le programme articulera de façon homogène temps d’échanges et confrontations de pratiques pédagogiques.

 

  • Une conférence inaugurale de Stéphane Vial, maître de conférences en design et médias numériques.
  • Trois tables rondes déclinant la thématique : « Ce que l’écran change à l’écrit » ; « Enseigner l’écriture avec le numérique/enseigner l’écriture numérique » ; « Écrire le monde et s’engager dans le monde à l’ère du numérique ».
  • Six ateliers autour d’expériences innovantes d’écritures numériques, qu’elles soient collaboratives, à contraintes, créatives, interactives ou qu’elles fassent intervenir le code.
  • Une agora du numérique éducatif où les partenaires et intervenants d’écriTech’7 présenteront leurs actions.
  • Une conférence de clôture : « Qu’est-ce que le web change à l’auteur de littérature ? » par François Bon, écrivain.
     

 

Focus sur le service public du numérique éducatif
La Direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et l’académie de Nice animeront un espace commun autour de plusieurs projets et dispositifs :

 

  • les réseaux de valorisation des usages du numérique ;
  • les projets e-éducation, en particulier Télésciences/Seatcher et Transition réussite/REMIE ;
  • les nouveaux partenaires du portail Éduthèque et les usages développés dans l’académie de Nice.

 

Suivez le programme et les intervenants sur : www.ecritech.fr
Twitter : @ecritech / #ecritech7

Les inscriptions en ligne sont ouvertes : cliquez ici

cropped bandeau ecritech7

écriTech'7 : Interroger les lignes de tension et de convergence entre numérique, écrans et écrits

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.