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Organisé par Educ@tech Expo Grand Débat - 1er décembre de 15h15 à 16h 15

Grand Débat - Métavers ou « low tech » : que disent nos imaginaires numériques de la place de l’École dans la société ?  « Le » numérique a beau être un ensemble de technologies, équipements, pratiques et usages, cultures pratiquement impossible à définir, force est de constater qu’il semble arriver à l’âge de la maturité. Le rythme effréné de l’innovation se tasse (on le ressent sur le marché des smartphones notamment), le secteur de la tech est même en recul de croissance (source), un cadre juridique se met en place (RGPD puis DMA/DSA), les bonnes questions politiques et philosophiques sont finalement posées par la société civile et ses représentants (souveraineté numérique, citoyenneté numérique, etc.).

Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse.

Après le « Techlash », la GAFAMisation du web, les acteurs de la tech s’activent dans de multiples directions, avec l’ambition inchangée de changer le monde et la société.

Deux de ces directions, diamétralement opposées, nous intéressent particulièrement dans ce qu’elles disent de nos imaginaires numériques, de notre vision de la société, des attentes vis-à-vis de notre école.

L’une d’elle, c’est la direction que prennent le web 3 et le métavers, ce nouvel univers virtuel qui fait rêver les investisseurs. Il fait aussi peur à certains ingénieurs, qui prédisent des besoins en infrastructures et en énergies multipliés par 1 000. L’autre direction, c’est celle des « low tech ». Ce terme, lui-même sujet à des débats multiples, a été popularisé ces dernières années en réaction aux high tech.

Ces deux voies semblent nous mener dans des directions tout à fait opposées.

Dans les deux cas, il faut recourir à notre imagination, à nos imaginaires, pour nous représenter ce qu’elles pourraient apporter, ou pas, à notre société, à notre École.

Que disent nos imaginaires numériques de la place de l’École dans le monde ? Vers où peuvent-ils nous conduire ? Quelles tensions traduisent-ils, entre marchandisation et sécularisation de l’École et du service public ? Entre sobriété et high tech ? Entre logiciel libre et propriétaire ? Entre un numérique à dimension « locale » et un numérique mondialisé ?

Ce grand débat verra s’opposer plusieurs imaginaires. Educ@tech vous propose de prendre un peu de hauteur de champs, d’élargir la focale, d’interroger notre rapport au numérique éducatif et d’explorer autrement la question du numérique à l’école.

Intervenants :

Philippe BIHOUIX
INGÉNIEUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL – AREP

Louis DUPAIN
DIRECTEUR DES OPÉRATIONS – IMMERSIVE LEARNING LAB

Michelle LAURISSERGUES
Présidente de l'An@é fondatrice et responsable éditoriale d'Educavox, son média associé

Toutes les plénières : https://www.educatech-expo.com/programmes/programme-conferences-plenieres
 
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. https://www.acteurs-ecoles.fr/