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Educatech, Salon professionnel de l'innovation éducative : Les deux années de crise sanitaire que nous venons de traverser ont mis notre système éducatif à rude épreuve, tout en constituant un incontestable accélérateur de transformations déjà entamées. Sociales, pédagogiques, technologiques, ces transformations sont de plusieurs types. Témoin de cette accélération « à marche forcée », le secteur de la Edtech française a annoncé dépasser les 1 milliard d’euros de capitalisation.

Mais aujourd’hui, quel sens donner à ces développements et pour quel impact concret dans nos salles de classes ?

1 Ghislaine ChambineConfrontés à la réalité d’un monde traversé par des tensions successives (climatiques, géopolitiques, économiques, démocratiques, sociales…), les acteurs éducatifs continuent de s’interroger sur leur pratique éducative et pédagogique et sur la place que le numérique peut y prendre.

Cette interrogation générale s’incarne dans des objets très concrets :

Pourquoi et comment former le citoyen dans une société traversée par le numérique et confrontée à des défis économiques, scientifiques, d’urgence environnementale ? Comment mieux accompagner et former les enseignants aux enjeux et outils éducatifs du XXIème siècle ? À quelles conditions le numérique peut-il être un atout dans nos salles de classes et autres espaces éducatifs ?

La défenseure des droits l’a une nouvelle fois mis en lumière : le développement des infrastructures et usages numériques s’accompagne d’un risque fort de renforcement des inégalités existantes dans notre société. Pour des raisons différentes, les classes populaires et les femmes sont particulièrement concernées.

Quel rôle l’École peut-elle prendre dans la lutte contre ces inégalités ?

Au milieu de tous ces enjeux, les travaux de recherche en sociologie, en psychologie, en économie, ont permis de rendre compte à la fois plus finement des conséquences du numérique, mais également de détricoter un certain nombre d’idées reçues, voire d’utopies.

L’heure est maintenant à la consolidation de tout ce que nous avons appris, à l’affirmation de nos attentes en matière d’éducation avec, par et au numérique, à la rationalisation de nos politiques publiques.

Après la fougue et les frasques de la jeunesse, l’heure est-elle à la maturité pour les technologies numériques ?

Educatech c'est !

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Trois défis !

Former le citoyen d’une société numérique !

En à peine deux décennies de développement et d’intégration technologique, nous sommes entrés de plein pied dans une société numérique (ou du moins, largement numérisée).
Lors de la conférence associée à ce premier défi, nous discuterons du fait qu’être citoyen d’une telle société impose de pleinement en comprendre les ressorts et le fonctionnement : comment l'école, accompagnée de ses partenaires (associations et familles), peut-elle prendre sa part dans ce projet émancipateur et républicain ?

Comment former le citoyen du 21ème siècle, a fortiori sur les enjeux numériques ?

Accompagner, former, soutenir les enseignants et les acteurs éducatifs !

La formation initiale et continue constitue un outil majeur pour le développement des compétences comme pour la massification des pratiques pédagogiques des enseignants et des élèves. Sur ce champ, institutions et acteurs de terrain agissent concrètement à toutes les échelles, seulement les enseignants et acteurs éducatifs se retrouvent en difficulté face au gigantisme des solutions amenées.

Quels sont aujourd’hui les besoins des enseignants et personnels éducatifs pour agir en faveur de l’éducation au numérique de leurs élèves ?

 Favoriser le développement du numérique en éducation

La multiplication des politiques publiques en matière d’équipement, de ressources et de formation au numérique vient battre en brèche l’image d’une école fermée sur elle-même et aveugle aux évolutions de la société.
Force est pourtant de constater l’écart systématique jusqu’ici entre les ambitions affichées d’une part et la mise en œuvre d’autre part : des résistances face à la « numérisation de l’école » aux freins plus structurels, nombreux sont les facteurs mis en évidence pour expliquer les difficultés rencontrées.

En 2022, la parution d’une synthèse pour une nouvelle « stratégie du numérique pour l’éducation » et l’arrivée d’un nouveau Ministre de l’Education Nationale interrogent nécessairement les acteurs du secteur : quelle politique publique pour le développement du numérique pour l’éducation ?  Quel numérique éducatif pour quelle école ?

Le programme

 https://www.educatech-expo.com/programmes

 

An@é

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