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Comment concevoir et mettre en œuvre des outils et approches adaptés pour un apprentissage réussi

L’apprentissage de la citoyenneté est devenu un enjeux-clé dans l’enseignement, dès la maternelle au niveau supérieur : droits et devoirs des citoyens, participation active à la vie de la cité, intégration, laïcité, égalité femmes hommes, citoyenneté responsable, liberté d’expression, éducation aux médias et à l’information, lutte contre le racisme.

Dans le cadre de cette table ronde qui se déroulera vendredi 11 mars de 14H30 à 16H30 - Plateforme DEMOTICE- nous vous proposons de partager les expériences concrètes d’experts et d’enseignants innovants ayant développé des usages numériques adaptés à ces défis.

Michelle Laurissergues, An@é :
Comment répondre à la nécessité de faire de l’éducation le socle d’un projet de société ancrée dans des valeurs d’échanges, de solidarité, de co-construction de projets ? chacun peut y trouver sa place, responsables des politiques publiques, monde de l’enseignement, intervenants extérieurs, lieux de médiation, parents.

François Laboulais, Association Nationale des Ceméa:
Education citoyenne et pratiques numériques des jeunes : comment assurer une continuité éducative en travaillant à la fois sur les temps scolaires et hors scolaires ?
L’Educations aux médias, et aux médias numériques en particulier, peut se révéler d’autant plus pertinente et efficace dans la mesure où elle est déployée à la fois dans les temps scolaires et hors scolaires, ce qui vont démontrer les deux expériences concrètes présentées ici :
* Le projet Education aux Ecrans de la Région Basse-Normandie, animé par les CEMEA auprès de plus de 10 000 lycéens et apprentis en collaboration avec l'académie de Caen, visant à promouvoir une éducation citoyenne via l’usage de plateformes web.
* Le projet Web-journalistes, dans lequel les jeunes s'approprient des évènements culturels et citoyens de leur territoire via l’outil numérique. Ce qui leur permet également de devenir acteurs de la vie collective en dehors du temps scolaire.

Pour en savoir plus :
Education aux écrans
Jeunes Médias Citoyens CEMEA


Philippe Guillem, Académie de Bordeaux
Comment encourager les enfants à exercer pleinement leur citoyenneté dès la maternelle ?
En organisant des élections ! Choisir un sujet quotidiennement pour informer les parents de la vie de la classe ; un rituel par lequel les enfants apprennent progressivement à échanger entre eux et à réaliser des choix au quotidien. Les règles et le rituel évoluent tout au long de l’année. pour parvenir à l'utilisation de l’application de vote électronique BoitAvot’’ développée avec l’IUT informatique de Bordeaux.
La publication des messages sur le réseau social Babytwit d'AbulEduleur permet aussi de s'initier à la citoyenneté numérique et à l'internet responsable.

Pour en savoir plus : Fragments de classe

Huguette Klein, SILLAGES.info
Comment former les jeunes primo-arrivants aux codes de l’entreprise ? Comment se former à l’égalité femmes-hommes ?
Ces deux thématiques de la citoyenneté sont traitées chacune dans un FLOT/MOOC Sillages. La présentation montrera comment peuvent être utilisées pratiquement de telles formations en ligne extra-académiques et fera un focus sur une séquence choisie de chacun des FLOT/MOOC en présence de deux de leurs auteurs : Cécile Glas (Passeport Avenir) et Huguette Klein (Réussir l’égalité femmes-hommes).

Pour en savoir plus :Passeport Avenir
et Réussir l’égalité femmes-hommes

Animatrice: Michelle LAURISSERGUES, Présidente Nationale, An@é

Intervenants : Philippe GUILLEM, Enseignant en Maternelle et Maître formateur en Education Musicale, Ecole Maternelle de Talence, Académie de Bordeaux, Huguette KLEIN, Sillages.info, François LABOULAIS, Pôle Médias, Education Critique et Engagement Citoyen, Association nationale des Ceméa.

An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

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