fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Le Forum national des ressources pour l’éducation au développement durable, accueillera, pendant deux jours, des cadres de l’éducation nationale en formation.
Ces deux jours de conférences et tables rondes animées par des spécialistes des questions de développement durable et d’ateliers de partages pédagogiques, constituent pour la communauté éducative un temps précieux d’échanges de connaissances et de savoir-faire destinés à impulser des projets éducatifs en régions : enseignants, cadres de l'Éducation nationale,  acteurs publics et privés, membres des collectivités et des associations se retrouvent pour échanger et enrichir leurs pratiques pédagogiques afin de semer les graines d’une éducation responsable pour les jeunes citoyens de demain.

Thématique 2019 : Nourrir l’humanité, un défi global

Grâce au travail mené de concert entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le commissariat général au développement durable et Réseau Canopé, le Foredd aborde cette année le thème : nourrir l’humanité.

En effet, l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies porte sur l’impératif de la disparition de la faim dans le monde et la capacité de nos sociétés contemporaines à nourrir l’humanité, aujourd’hui comme demain. Production de nourriture, qualité de l’alimentation, inégalité d’accès à celle-ci… autant d’enjeux abordés à l’occasion de ce forum.
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse engagé dans l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable,  est également impliqué dans le plan interministériel « zéro gaspi ».  Les questions liées à l’alimentation traversent donc les programmes d’enseignement, en particulier des Sciences de la vie et de la terre et d’Histoire-géographie, ainsi que de nombreux diplômes de l’enseignement professionnel. Les éducations  transversales, développement durable, citoyenneté et solidarité internationale et  l’éducation à la nutrition,  font l’objet  de nombreux projets pédagogiques dans les écoles et établissement scolaires ainsi qu’au niveau de projets académiques.

Réseau Canopé, une expertise au service de la communauté éducative

Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Fort de son pôle de compétence en éducation au développement durable basé à Amiens, Réseau Canopé conçoit des ressources pédagogiques pour les enseignants et des formations dans ses 102 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.

A titre d’exemple un Hackathon EDD : « éduquer aujourd'hui pour mieux manger demain » sera animé par les médiateurs des Ateliers Canopé des académies d’Amiens et de Lille le 23 janvier 2019 et présenté au FOREDD : https://www.reseau-canope.fr/service/hackathon-edd-eduquer-aujourdhui-pour-mieux-manger-demain.html


Dernière modification le samedi, 26 janvier 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.