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L'éducation au numérique éthique et responsable, comment la mettre en œuvre ? Les Rendez-vous Éduc, ce sont deux journées professionnelles d’échanges, de partages d’expérience et de création autour d'une problématique éducative, à destination de toute la communauté éducative.

Thématique 2023 : L'éducation au numérique éthique et responsable

Cette année, la réflexion portera sur l'éducation au numérique éthique et responsable et comment la mettre en oeuvreL'évènement aura lieu à la Cité des sciences et de l’industrie les mercredis 5 et 12 avril 2023.

Internet, smartphones, tablettes, ordinateurs, plateformes et applications numériques inondent notre quotidien. Dans le domaine de l'éducation, le numérique ouvre de nouvelles potentialités et de nombreuses possibilités d'apprentissage, d'inclusion et d'information tout en générant une masse considérable de données à caractère personnel issues de ces usages.

Cela soulève de nouvelles problématiques :

  • Comment utiliser le numérique au service des apprentissages, et quelles questions ces usages soulèvent-ils en termes de souveraineté numérique ?
  • Quels sont les enjeux éthiques derrière le choix des outils et logiciels utilisés lors des séances d'apprentissage ?
  • Comment lutter contre les inégalités sociales et économiques dont le numérique peut être source ?
  • Comment permettre aux enfants et aux adolescents de faire des choix éclairés dans ce monde de plus en plus numérique ? 
  • Quelles bonnes pratiques favorisent le vivre-ensemble et le partage de savoirs ?

Autant de questions essentielles auxquelles il n'est pas simple de répondre et pour lesquelles il est pourtant nécessaire de former les futur·e·s citoyen·ne·s.

La 1ère journée propose de dresser un état des lieux sur ces sujets et d'échanger sur les alternatives numériques responsables et éthiques qu'il est possible d'utiliser dans sa pratique professionnelle. La seconde journée a pour objectif de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en place pour répondre aux problématiques énoncées ci-dessus.

Dates :

  • Mercredi 5 avril 2023 : une 1ère journée de rencontres et d'échanges avec des intervenant·e·s : tables rondes, conférences, ateliers 
  • Mercredi 12 avril 2023 : une 2e journée consacrée à la conception de projets d'éducation au numérique éthique et responsable au cours d'un hackathon
Public : Professionnel·le·s de l’éducation : enseignant·e·s, membres de la communauté éducative, professionnel·le·s dans des associations, organismes, centres de culture et musées, influenceurs et influenceuses, etc.

Objectifs de ces journées :

  • apporter des informations et connaissances scientifiques
  • faire découvrir les ressources éducatives sur cette thématique
  • échanger entre pairs ainsi qu'avec des expert·e·s du sujet  
  • permettre un partage d'expériences  
  • co-concevoir des projets en direction du jeune public
  • promouvoir des usages responsables et éthiques du numérique

Lieu :
Cité des sciences et de l'industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75 019 Paris

Inscription

Les ateliers, conférences et animations sont gratuits, sur inscription obligatoire et dans la limite des places disponibles. Vous pouvez assister au choix seulement à la 1ère journée ou aux deux journées. Les places du 2e jour sont limitées à 50 participant·e·s. Les repas ne sont pas pris en charge, une offre de restauration existe à proximité. Pour les personnes qui ne pourront pas se déplacer, il sera possible de suivre une partie de l'évènement à distance.

Formulaire d'inscription

Programme

> Mercredi 5 avril 2023, de 9h00 à 18h :

Interventions & informations autour des initiatives existantes

Une journée entière pour découvrir, s'informer, discuter, échanger, brainstormer autour des différents aspects de l'éducation au numérique éthique et responsable.

Des intervenant·e·s présenteront leurs thématiques de travail, leurs recherches, leurs expériences, leurs actions ou encore leurs productions en lien avec ces sujets. Il vous sera possible, après inscription à l'évènement, de vous inscrire aux ateliers auxquels vous souhaitez participer.

Programme des interventions :

  • Table ronde introductive - T'Éduc
    Éducation et numérique : quels enjeux ?
    Avec Ignacio Atal, chercheur à l'Université Paris Cité - Learning Planet Institute et membre du Comité d'éthique des données d'éducation au ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse
    Carina Chatain, responsable de l'éducation au numérique à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
    Claudio Cimeli, directeur de projet, Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE)
    Nicolas Barbet-Vervliet, directeur territorial adjoint Réseau Canopé Auvergne Rhône-Alpes 

  • La Liberté guidant le code – Une histoire du logiciel libre, par Jérôme Kirman, médiateur scientifique de l'unité informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte, Universcience
     
  • Histoire et fonctionnement d'Internet, par Jérôme Kirman, médiateur scientifique de l'unité informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte, Universcience
     
  • Centraliser ou fédérer : le dilemme des réseaux, par Jérôme Kirman, médiateur scientifique de l'unité informatique et sciences du numérique du Palais de la découverte, Universcience
     
  • L'impact environnemental du numérique, par Émilien Cornillon et Jérôme Kirman, médiateurs scientifiques de l'unité informatique et sciences du numérique, Ludovic Fournier,  médiateur scientifique de l'unité chimie, Vincent Pasquero, médiateur scientifique de l'unité Sciences de la Terre, Palais de la découverte, Universcience
     
  • Voyage aux cœurs de nos téléphones portables, par Isabelle Chabanon-Pougetresponsable de projets événementiels et communication, culture numérique, numérique responsable et développement durable au Carrefour numérique², Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • Discriminations liées aux usages du numérique, par Thierry Thibault, médiateur au Carrefour numérique², Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • Métavers : utopie ou dystopie ? Par Justine Gasc, médiatrice numérique, chargée de faire découvrir les nouvelles technologies par des ateliers et des démonstrations, Carrefour numérique², Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • Citoyenneté et jeu vidéo, par Patrice Baudhuin, coordinateur de l'offre de médiation jeu vidéo sur l'e-LAB, espace jeu vidéo, Cité des sciences et de l'industrie, Universcience
     
  • « Fab Lab à l'école », un dispositif facilitant l'éco-conception,  par Anne-Laure Mayercheffe de projet Fab Lab à l'école et Anne-Solène Chevallier, chargée de projets « Fab Lab à l'école », Universcience
     
  • La Fresque du Numérique, un outil de sensibilisation à l’impact environnemental du numérique, par Fannie Le Floch, médiatrice scientifique au Palais de la Découverte – Animatrice et Formatrice à La Fresque du Numérique
     
  • Les tiers-lieux, un espace propice pour y développer des communs numérique, par Christophe Noullez, professeur de technologies et mathématiques, formateur numérique à la DANE de Créteil et membre de l'association Tiers-Lieux Edu
     
  • Des éléments pour organiser des ateliers « culture numérique », par Jennifer Elbaz et Carina Chatain, responsable de l’éducation au numérique à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

    Premiers pas sur les réseaux sociaux > pour les enfants scolarisés en primaire
    Internet et toi et moi > pour les ados en collège et lycée
    Au secours, mes enfants passent leur temps sur les écrans ! > pour les parents
     

  • Connaissance des impacts environnementaux du numérique et leviers pour les maîtriser, par Julia Meyer, ingénieure en charge du sujet « numérique responsable », ADEME
     
  • Les enjeux écologiques liés aux données, par Aurélia Médanmédiatrice de ressources et services du numérique éducatif et Christine Muzellecmédiatrice documentaire, Atelier Canopé 65, Réseau Canopé
     
  • Outils du Web et services en ligne : vers un choix éthique, par Alain Michel, médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 11, Réseau Canopé
     
  • Durabilité des équipements par les logiciels libres, un enjeu fort au service de la sobriété numérique, par Julien Bonhomme, médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 57, Réseau Canopé
     
  • « Enquête 3310 : à la recherche du smartphone durable », un escape game pédagogique pour sensibiliser, par Bérangère Roullet-Renoleaumédiatrice de ressources et services du numérique éducatif, Atelier Canopé 28, Réseau Canopé
     
  • Les communs numériques, levier de l'action citoyenne, par Joanna Marques et Jonathan Faivre, médiatrice et médiateur de ressources et services du numérique éducatif, Atelier canopé 93, Réseau Canopé
     
  • Construire des pistes pour intégrer le numérique responsable dans un projet E3D, par Laurent Gaudin et Hugues Pourageaud, médiateurs formation et numérique éducatif, Atelier Canopé 75, Réseau Canopé
     
  • Numérique responsable : pourquoi et comment engager la démarche ? Par Perrine Douhéret, chargée de projet DRANE site de Lyon et enseignante de SVT et Vincent Courboulay, enseignant-chercheur à La Rochelle Université, cofondateur et directeur scientifique de l’Institut du Numérique Responsable (INR)
     
  • Après la crise sanitaire, identification des outils RGPD compatibles, par Grégory Quiquempois, professeur de SVT et formateur, chargé de mission Culture Professionnelle Commune (CPC), chargé de mission Numérique Éducatif – Référent PIX+Edu, INSPE de Créteil
     
  • Justice sociale et environnementale : quelle place pour le numérique ? Par Maïtané Lenoir, designer indépendante et membre de l'association Framasoft
     
  • Un numérique émancipateur : les services des CHATONS, l'exemple de Framasoft, par Maïtané Lenoir, designer indépendante et membre de l'association Framasoft
     
  • Le logiciel libre : quand l'informatique est vecteur d'émancipation et de coopération, par Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets au sein de l'association April, notamment en charge des actions de sensibilisation au logiciel libre
     
  • Réussir (ou pas) son passage aux logiciels libres dans une école, par Nicolas Vivant, directeur de la stratégie et de la culture numérique de la ville d'Échirolles
     
  • Découvrir Wikipédia par le jeu, par Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques au sein de l'association Wikimédia France 
     
  • Vikidia, l'encyclopédie libre pour les enfants, par Mathilde Louis, chargée de projets pédagogiques au sein de l'association Wikimédia France
     
  • Une carte libre et collaborative du monde : OpenStreetMap, par Cédric Frayssinet, contributeur OpenStreetMap, enseignant de numérique à Lyon, chargé de projets à la DANE de Lyon
     
  • Métacartes « Numérique éthique » : un outil pour faire le point, découvrir des alternatives et passer à l’action, par Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant et Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • « Dessinez-moi... », un atelier de médiation pour faciliter la discussion et le partage de représentations autour du numérique, par Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant et Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • L' « Ethic-o-test », un atelier de médiation pour structurer les échanges sur les questions d'éthique du numérique, par Lilian Ricaud, consultant, formateur et chercheur indépendant et Mélanie Lacayrouze, ex-enseignante, formatrice, facilitatrice graphique
     
  • Penser un numérique qui respecte le rythme de chacun avec les outils de vie scolaire, par Anne-Sophie Pionnier, ingénieure pédagogique, Index Education, PRONOTE

> Mercredi 12 avril 2023, de 9h00 à 18h :

Hackathon (travail collaboratif en équipe) sur un projet d'éducation au numérique responsable et éthique 

Équipes formées et thématiques en tête, vous aurez 6 heures pour imaginer une solution à mettre en place auprès des jeunes. Des facilitateurs·trices seront présent·e·s toute la journée pour vous accompagner. Clôture de la journée avec la présentation des projets.

Plus sur le site : https://www.cite-sciences.fr/fr/vous-etes/enseignants/formations-et-projets/evenements/education-au-numerique-ethique-et-responsable

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.